Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    Lettre à la jeunesse guinéenne (Ibrahima Sanoh)


    : 28/06/2019 : 0  Société Guinéenne

    Des jeunes dégourdis, réfléchis, ça existe. Des jeunes stipendiés et veules, ça existe aussi.

    Jeunes comment pouvez-vous croire qu’ils vous faut flatter des gens vils, sans projets dignes, éprouvés par neuf ans de pouvoir et sans bilans sérieux, qui appellent à un rattrapage auquel ils n’ont pas droit, qui veulent d’autres années de notre vie nationale et de notre vie à tous pour seulement manger, boire et à passer le clair de leur temps dans les lupanars ? Comment pouvez-vous désespérés de ce pays ? Comment, peut-on, à l’âge des rêves, des ambitions, de la folie des grandeurs être avec une mauvaise estime de soi au point de croire que le bonheur réside dans la renonciation à la liberté, à la responsabilité ?

    Ô jeunesse, jeunesse ! Je t’en supplie, songe à la grande besogne qui t’attends : la réconciliation, le travail, la justice, la paix, l’espoir, la liberté, etc. Cette besogne est sans fin car ceux qui devaient l’entamée n’en ont pas eu le courage, l’intelligence: ils se sont laissé détourner par le mesquin, le trivial; ils ont fait des dérobades ou cherché des compromis velléitaires, abscons et mous en lieu et place des vrais.

    Ô jeunesse, tu as des problèmes à résoudre. Ta charge est si lourde que je crains que tu puisses la coltiner. Ose-là ! A défaut, je t’en conjure, ne l’aggrave pas !

    Ô jeunesse, je t’en supplie , reprends-toi et refuse de servir de cautions à ceux qui prennent d’autres jeunes pour des chaires à canon ,qui les massacrent et qui te refusent l’emploi, ta chance de prouver à ton pays tes talents.

    Ô Jeunesse, tu es l’ouvrière, mais on te refuse le travail. Celui qui t’a dédié ses mandats t’abuse. Tu dois jeter les bases de ce pays qui se fourvoie mais on te refuse la responsabilité et veut que tu te tiennes auprès de ceux de la vieille baderne. Tu dois être à la recherche du temps perdu par ce pays.

    Jeunesse, jeunesse, ceux qui éperonnent l’aiguillon de la haine, qui appellent à leur donner une chance ne t’ont fait aucune chance, aucune faveur. Souviens-toi de la souffrance de tes aînés, de tes mères qui ont investi temps et argent à ce que tu pourvoies quand l’âge frappera à leurs portes. Qu’y peux-tu ?

    Souviens-toi que la liberté que tu veux renier, aujourd’hui menacée et face à la disparition de laquelle tu te sens indifférente, est l’œuvre de tes aînés. Remercie-les et sois reconnaissante pour leur sens de l’honneur et leurs engagements. Tu n’es pas fière de leur héritage. Certes, il est exigu, mais c’est ce dont ils t’ont départi. À défaut de laisser aux prochaines générations un héritage bien meilleur, ne te rends pas coupable de la démolition de celui-là que tu as hérité.

    Ô jeunesse, ne commets pas le crime d’acclamer les mensonges, de faire la campagne auprès des faussaires et des insatiables, des drogués du pouvoir. Ils conduiront ce pays à la désolation. Veux-tu associer ton nom à cela ? Ta postérité pourrait être dédaigneuse.

    Jeunes, les aînés, anciens, alors qu’ils étaient jeunes, avaient nos âges quand ils ont conduit ce pays à l’indépendance. Peut-être assez de nous disent: il nous faudra attendre et un jour, nous jouerons notre partition. Dans cet attentisme, l’irréparable pourrait survenir. D’autres, ont œuvré à la démocratie, ne l’ayant jamais conquise, nous avons reçu de leurs pugilats des acquis, ils sont énormes et doivent être entretenus à des fins de perfection. Tel est le credo des générations ambitieuses: faire mieux que les aînés en améliorant ce qu’ils ont laissé et en créant ce que leurs esprits n’ont pas pu entrevoir et dont les conditions de leurs temps n’ont pas permis l’éclosion !

    Aujourd’hui, les resquilleurs menacent de mettre à l’eau l’œuvre des autres, n’ayant eux d’œuvre que la démolition. Ils menacent de nous conduire à la nuit, aux ténèbres et à l’inconnu, à l’incertitude. Plus que jamais, à mesure de leur obstination, la certitude de cette incertitude est imposante.

    Jeunes, les autres se sont assumés. Nous autres, devons-nous attendre que le ciel pourvoie, que la communauté internationale intervienne afin d’éviter que notre pays qui marche au bord d’une falaise escarpée n’aille dans la béance ? Il ne doit pas y tomber. Les dégâts seront extrêmes et leur réparation coûteuse. Le sort de notre pays pourrait y être scellé.

    Nous autres, devons-nous fuir ce pays, l’abandonner dans les mains de ceux qui ne l’ont jamais respecté pour n’avoir jamais honoré le moindre serment ? Devons-nous le fuir pour revenir quand il sera devenu beau, plus respectueux des droits de l’homme, quand il sera à même de garantir à ses citoyens le droit au travail, à l’eau potable et à l’électricité ? Peut-être, ce jour n’arrivera pas. Peut-être, aura tué en lui tout ce qui lui reste encore de bons, on l’aura vidé de tout et de son âme. Et, en ce moment, devrions-nous nous résoudre à vivre chez les autres, ailleurs ? Malheur est celui qui entrevoie son bonheur chez les autres !

    Ô jeunesse, tu veux que ce contre quoi-l’absolutisme, tes aînés ont payé de leur vie, revienne ? Jeunesse, jeunesse ! Sois toujours avec la justice. Si l’idée de la justice s’abaisse en toi, tu iras à ta perte .

    Jeunesse, qui se lèvera pour défendre la norme supérieure du pays et sa vertu thérapeutique des crises et de stabilité politique, si n’es toi qui a besoin de tes rêves, de la vie, de l’espoir, toi qui n’es comprise dans aucune affaire louche ? Qui peut, dans ce pays, parler haut, fort, en toute pureté, en toute bonne foi, si ce n’es toi ? Jeunesse, pourquoi, dois-tu renoncer à l’accomplissement de ta mission que nul n’assumera si ce n’es toi ?

    Jeunesse, tu te dis : que puis-je y faire ? Vaine est cette inquiétude. As-tu essayé quelque chose ? Essaye, essaye et essaye. Tu verras que tu es la force et que tu pourras. Mobilise et mobilise. Tu n’as plus à t’indigner.

    Si te ne fais rien, c’est que le pays ira en ruine car : en taillant la constitution à la mesure d’un seul citoyen, on aura instauré les institutions de violences et aura justifié d’autres violences dont celles de contestation et de répression. Voudrons-nous, jeunes, d’un cercle vicieux de la violence après celui de la pauvreté ? Notre pays est plus que jamais menacé de désintégration. Vouloir de la paix, c’est s’opposer à l’institution de la violence première qui consiste pour un seul homme à imposer sa volonté tyrannique à un peuple et, illégalement.

    Jeunesse, voilà à présent ta besogne, la nôtre: éviter que la Guinée se défasse, trépasse. Ne te soumets à personne et à aucun dieu. Ta responsabilité est pleine et entière. Revendique-la. Quand tu comprendras que tu dois tout ton bonheur à la résistance, tu comprendras qu’aucun dieu ne pourvoira.

    Ibrahima SANOH,

    Citoyen guinéen, Écrivain,

    Président du mouvement Patriotes Pour l’Alternance et le Salut

    666

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Et si le Milo arrivait à disparaître ? Le Milo et tout le bassin du...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    societe ||Tribune : L'agonie du fleuve MILO (par Souleymane Keïta):
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    societe ||Disparition de Ousmane Conté, un choc pour la famille:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...

    ACTUALITES

    education ||<< La prime d'incitation >> par Souleymane Keïta :
    Ginee36 , Le 28/06/2020
    L'État guinéen respectueux de ses engagements paye régulièrement la prime dite de l'incitation à...
    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    sante ||REPSFCOC lancement sa riposte contre la covid-19:
    Ginee36 , Le 22/06/2020
    REPSFCO, entendez Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de L'espace a lancé ce...
    politique ||Parcours de madame Bountouraby Yattara, la nouvelle ministre de l'énergie :
    Ginee36 , Le 21/06/2020
    Madame Bountouraby Yattara, nouvelle ministre de l’énergie est un pur produit de l’université guinéenne....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    politique ||Histoire des Constituons en République de Guinée (par Souleymane Keïta) :
    Ginee36 , Le 17/06/2020
    Depuis le 22 mars 2020, la Guinée s'est dotée d'une nouvelle constitution, expression du...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Et si le Milo arrivait à disparaître ? Le Milo et tout le bassin du...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    politique ||La CENI a un nouveau président :
    Ginee36 , Le 14/05/2020
    Dans un décret rendu public dans le JT de la RTG de ce jeudi...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    A travers son programme de chaîne de solidarité qui vise à accompagner les personnes...
    societe ||Tribune : L'agonie du fleuve MILO (par Souleymane Keïta):
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Le Milo, principal affluent du fleuve Niger, personnifié par l'écrivain Lamine Kamara dans son...
    politique ||Déclaration de l'A.R.N sur les violences survenues à N'zérekoré :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Dans une déclaration rendue officielle ce lundi, le parti Alliance pour le Renouveau National...
    politique ||OPINION : << Déception et remords >> (Marie Louise Kamano) :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Les mots me manquent pour exprimer ma déception vis-à-vis de certaines personnes surtout jeunes...
    sante ||Covid-19 : la maladie passe à une vitesse supérieure :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La crainte d'une propagation rapide du Covid-19 était vivement à craindre. Fort malheureusement, c'est...
    sante ||Moustapha Naïté testé positif au Covid-19:
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La nouvelle a été confirmée par l'intéressé lui-même. Le ministre des travaux publics, Moustapha...
    sante ||Corona Virus : la chaîne de contamination s'élargit progressivement :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Le Corona virus se propage progressivement en Guinée. Jusqu'ici épargnées, certaines banques ont annoncé...
    politique ||Violences à N'zérekoré : le RPG-ARC acusse cellou dalein d'avoir planifié et orchestré des actions subversives:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Depuis les évènements malheureux survenus dans la capitale de la forêt guinéenne (N'zérekoré) ayant...
    societe ||Disparition de Ousmane Conté, un choc pour la famille:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Si la nouvelle semblait être mauvaise, cette fois ci elle est la bonne. Autrefois...
    politique ||' J'aurais aimé que cette déclaration vienne de l'ambassade des États-Unis ' (Kiridi Bangoura):
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Suite donc à la tenue du double scrutin législatif et référendaire émaillé de violences,...
    politique ||' J'ai l'impression que nos autorités sont amnésiques ' dixit Bah Oury.:
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Apparue il y a de cela quelques mois, la pandémie covid-19 continue de dicter...
    politique ||Kindia : Le Ministre Taliby Sylla indéboulonnable dans le processus électoral :
    Ginee36 , Le 23/03/2020
    Comme toutes les autres préfectures de la Guinée, depuis près de 3 mois, Kindia...
    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Suite à l'appel à manifester lancé par le FNDC ce jeudi 27 février, la...
    societe ||Labé : Bilan de la préfecture incendiée :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, des individus pour...
    societe ||Le Président Alpha Condé offre une importante somme aux sinistrées du marché avaria:
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Un mois après l’incendie du marché avaria (Madina), le président Alpha Condé vient d’apporter...
    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...
    societe ||Après une nouvelle journée tendue, le FNDC dresse son bilan…(Communiqué) :
    Ginee36 , Le 19/02/2020
    Cette journée du mercredi 19 février a été marquée par des scènes de violences...
    politique ||Kindia : Cheick Taliby Sylla remobilise la troupe avant les prochaines échéances électorales:
    Ginee36 , Le 13/02/2020
    L’homme est connu pour sa proximité et sa fidélité inconditionnelle au chef de l’État...
    politique ||C'est le parti qui décidera dixit Alpha Condé:
    Ginee36 , Le 11/02/2020
    En déplacement à Addis-Abeba pour prendre part au sommet de l’Union Africaine (UA), le...
    politique ||La situation de notre pays va de mal en pire dixit Mohamed Kaba du PADES:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    Après le décret du président de la République professeur Alpha Condé annonçant la tenue...