Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    Le chômage, conséquence du fossé entre formation et marché du travail (par Camara Aboubacar)


    : 18/07/2020 : 0  Société guineenne

    L’économie Guinéenne est diversifiée en agriculture, mines et énergie, tourisme, industries manufacturières… Par conséquent, le tissu industriel Guinéen est caractérisé par une forte présence de petites et moyennes entreprises, dont l’activité majeure est basée sur des services divers dont l’agriculture.

    Premier employeur du pays, le secteur agricole joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et le développement rural. Il assure à ce jour, les revenus de 57 % des ménages ruraux et l’emploi de 52 % de la main-d'œuvre (https://www.banquemondiale.org/fr/country/guinea/overview).

    Vu l'arrivée de plusieurs sociétés minières, l'entreprise Guinéenne a jusque-là, joué un rôle de locomotive de croissance du développement et demeurera au centre de toute action de développement et de l’évolution. Afin de maintenir ce privilège, l'entreprise doit pouvoir s’adapter aux changements, suivre les tendances et les exigences des clients, avoir une plus grande autonomie lui permettant de définir sa vision, mettre en œuvre sa stratégie et libérer son potentiel dans un environnement favorisant la prospérité.

    Mais le marché Guinéen est limité en terme d’investissement et de dynamique économique. Ce qui a pour conséquence directe, la hausse du chômage. De ce fait, nous aurons besoin de nous ouvrir sur l’Afrique pour exporter nos services/produits et savoir-faire. Cela ne sera possible que si nous disposons du personnel correctement formé, maitrisant les langues étrangères, organisé, motivé, avec une maitrise de la communication, une meilleure logistique et une approche commerciale rigoureuse.

    Aujourd'hui, l'entreprise guinéenne en tant qu’acteur principal de l’économie et créateur d’emploi, a besoin d’un soutien pour booster la performance de ses salariés et collaborateurs afin de trouver la main d’œuvre qualifiée et adaptée. Mais le système actuel de formation et d’enseignement serait-il capable d’apporter ce soutien ?

    Tous les indicateurs démontrent que le système actuel de la formation professionnelle n’est pas en mesure de répondre aux besoins manifestés par divers acteurs. Dans un rapport annuel relatif au marché du travail en Guinée, le pays comptait 3,4 millions actifs occupés en 2014. Les données nationales s’élèvent à 4.7 millions en 2017 et 2018. Selon les dernières estimations, 56% sont masculin et 44% féminin.

    Cette valeur des actifs occupés correspond à un taux d’emploi global de 59%, soit 65% en 2017 et 2018, selon les dernières estimations. En comparant ce nombre aux 3,3 millions actifs occupés et recensés en 1996, la Guinée est en face d’une hausse très faible de cette population (taux d’accroissement moyen annuel de 0,14%). Ce taux d’emploi global est en recul par rapport à celui de 1996 qui est de 62,5%. Cette évolution paraissait déjà comme une très faible augmentation de la population active occupée.

    Par rapport au genre, le taux de participation des femmes au monde du travail reste faible. Les données du RGPH 2014 montrent également qu’il existe une différence non négligeable entre le taux d’emploi des hommes et celui des femmes. En effet, le taux d’emploi des hommes qui se situe à 72,1% est largement supérieur à celui des femmes qui ne dépasse pas les 47,7% (www.aguipegn.com/document/download/51 visité le 15 mars 2020).

    Le défi de l’emploi des jeunes guinéens est caractérisé par un contexte macroéconomique à faible croissance des secteurs promoteurs d’emploi et des déséquilibres en termes du capital humain.

    La majorité de la population a un niveau d’éducation faible. Avec un taux d’alphabétisation de 32% en 2018, la trajectoire économique du pays depuis vingt ans n’a pas réussi a augmenté ce taux significativement depuis 1996, lorsque le taux était de 20%. En comparaison avec d’autres pays, l’investissement en capital humain en Guinée est relativement faible par rapport à la formation du capital fixe brute. Le potentiel de réduction de la vulnérabilité de l'emploi reste limité en absence d’un investissement humain innovatrice (www.aguipegn.com/document/download/51 visité le 15 mars 2020).

    Selon le même rapport, cette inadéquation est encore croissante pour les demandeurs d’emploi du niveau supérieur. Parmi les différents profils de jeunes, deux principaux groupes font face à un risque particulièrement élevé et à une exclusion du marché du travail: - les jeunes peu ou semi-qualifiés (20 à 34 ans) et résidant dans les zones rurales, ont plus tendance à se retrouver parmi les travailleurs pauvres urbains. Dès qu’ils sont actifs sur le marché du travail, ils devraient pouvoir bénéficier d’une mise à niveau de leurs qualifications et d’un meilleur accès aux financements et aux activités exportatrices de façon à booster leur productivité.

    - Les femmes peu ou semi-qualifiées, rencontrent d’énormes difficultés à accéder au marché du travail, notamment du fait du poids des attentes familiales. Les femmes sont souvent exclues des activités commerciales et industrielles, pourtant mieux rémunérées que l’agriculture. Les jeunes femmes issues de milieux ruraux et pauvres, peu ou semi-qualifiées, sont peu informées quant aux possibilités d’accès à certains secteurs, tels que le secteur commercial ou industriel.

    Cette inadéquation est la conséquence directe d’autres facteurs et problématiques à savoir :
    - les organismes de formation ne possèdent ni la flexibilité, ni la réactivité nécessaires pour accompagner les entreprises et artisans dans leur développement ;
    - la formation Professionnelle est trop théoriques ;
    - l’inadéquation entre l’offre de formation et les métiers ;
    - l'absence fréquente d’une méthodologie définie en matière d’ingénierie de formation ;
    - des partenaires économiques et sociaux insuffisamment associés au pilotage des dispositifs de formation professionnelle et technique ;
    - l’absence d’anticipation de réactivité face à l'évolution technologique et économique.

    Pour notre modeste contribution au changement de la courbe du chômage, nous avons mis en place des séminaires de formations et de mise à niveau des jeunes diplômés et employés à travers notre centre de formation SO-FINE SERVICES.
    POURQUOI ?
    Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent et au futur, les soucis des hommes mais aussi, le soucis des résultats.

    Camara Aboubacar, Économiste et associé-gérant de la société de formation SO-FINE SERVICES

    Sâa Malick Camara pour guinee36.com
    TEL : 669 000 027

    1010

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    societe ||Plaidoyé du Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause:
    Ginee36 , Le 19/07/2020
    Le Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause a tenu un point de presse ce...
    societe ||Le chômage, conséquence du fossé entre formation et marché du travail (par Camara Aboubacar) :
    Ginee36 , Le 18/07/2020
    L’économie Guinéenne est diversifiée en agriculture, mines et énergie, tourisme, industries manufacturières… Par conséquent,...
    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...

    ACTUALITES

    societe ||Plaidoyé du Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause:
    Ginee36 , Le 19/07/2020
    Le Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause a tenu un point de presse ce...
    societe ||Le chômage, conséquence du fossé entre formation et marché du travail (par Camara Aboubacar) :
    Ginee36 , Le 18/07/2020
    L’économie Guinéenne est diversifiée en agriculture, mines et énergie, tourisme, industries manufacturières… Par conséquent,...
    politique ||Énergie :La Ministre Bountouraby Yattara reçoit les représentants de l'OMVG et l'OMVS :
    Ginee36 , Le 07/07/2020
    La ministre de l'énergie, madame Bountouraby Yattara, a reçu le vendredi drnier, les differents...
    education ||<< La prime d'incitation >> par Souleymane Keïta :
    Ginee36 , Le 28/06/2020
    L'État guinéen respectueux de ses engagements paye régulièrement la prime dite de l'incitation à...
    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    sante ||REPSFCOC lancement sa riposte contre la covid-19:
    Ginee36 , Le 22/06/2020
    REPSFCO, entendez Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de L'espace a lancé ce...
    politique ||Parcours de madame Bountouraby Yattara, la nouvelle ministre de l'énergie :
    Ginee36 , Le 21/06/2020
    Madame Bountouraby Yattara, nouvelle ministre de l’énergie est un pur produit de l’université guinéenne....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    politique ||Histoire des Constituons en République de Guinée (par Souleymane Keïta) :
    Ginee36 , Le 17/06/2020
    Depuis le 22 mars 2020, la Guinée s'est dotée d'une nouvelle constitution, expression du...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Et si le Milo arrivait à disparaître ? Le Milo et tout le bassin du...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    politique ||La CENI a un nouveau président :
    Ginee36 , Le 14/05/2020
    Dans un décret rendu public dans le JT de la RTG de ce jeudi...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    A travers son programme de chaîne de solidarité qui vise à accompagner les personnes...
    societe ||Tribune : L'agonie du fleuve MILO (par Souleymane Keïta):
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Le Milo, principal affluent du fleuve Niger, personnifié par l'écrivain Lamine Kamara dans son...
    politique ||Déclaration de l'A.R.N sur les violences survenues à N'zérekoré :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Dans une déclaration rendue officielle ce lundi, le parti Alliance pour le Renouveau National...
    politique ||OPINION : << Déception et remords >> (Marie Louise Kamano) :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Les mots me manquent pour exprimer ma déception vis-à-vis de certaines personnes surtout jeunes...
    sante ||Covid-19 : la maladie passe à une vitesse supérieure :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La crainte d'une propagation rapide du Covid-19 était vivement à craindre. Fort malheureusement, c'est...
    sante ||Moustapha Naïté testé positif au Covid-19:
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La nouvelle a été confirmée par l'intéressé lui-même. Le ministre des travaux publics, Moustapha...
    sante ||Corona Virus : la chaîne de contamination s'élargit progressivement :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Le Corona virus se propage progressivement en Guinée. Jusqu'ici épargnées, certaines banques ont annoncé...
    politique ||Violences à N'zérekoré : le RPG-ARC acusse cellou dalein d'avoir planifié et orchestré des actions subversives:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Depuis les évènements malheureux survenus dans la capitale de la forêt guinéenne (N'zérekoré) ayant...
    societe ||Disparition de Ousmane Conté, un choc pour la famille:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Si la nouvelle semblait être mauvaise, cette fois ci elle est la bonne. Autrefois...
    politique ||' J'aurais aimé que cette déclaration vienne de l'ambassade des États-Unis ' (Kiridi Bangoura):
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Suite donc à la tenue du double scrutin législatif et référendaire émaillé de violences,...
    politique ||' J'ai l'impression que nos autorités sont amnésiques ' dixit Bah Oury.:
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Apparue il y a de cela quelques mois, la pandémie covid-19 continue de dicter...
    politique ||Kindia : Le Ministre Taliby Sylla indéboulonnable dans le processus électoral :
    Ginee36 , Le 23/03/2020
    Comme toutes les autres préfectures de la Guinée, depuis près de 3 mois, Kindia...
    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Suite à l'appel à manifester lancé par le FNDC ce jeudi 27 février, la...
    societe ||Labé : Bilan de la préfecture incendiée :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, des individus pour...
    societe ||Le Président Alpha Condé offre une importante somme aux sinistrées du marché avaria:
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Un mois après l’incendie du marché avaria (Madina), le président Alpha Condé vient d’apporter...
    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...
    societe ||Après une nouvelle journée tendue, le FNDC dresse son bilan…(Communiqué) :
    Ginee36 , Le 19/02/2020
    Cette journée du mercredi 19 février a été marquée par des scènes de violences...