Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    La gestion des finances publiques comme élément de la bonne gouvernance financière ( Par Daouda KEITA, gestionnaire)


    : 24/06/2019 : 0  Économie

    L’expression gestion des finances publiques (GFP) sert depuis quelques années de cadre à un débat animé sur les capacités et la réforme des finances publiques dans les pays en développement.

    L’importance de la GFP découle du rôle central que jouent les finances publiques dans un Etat démocratique désireux de se développer : une politique budgétaire axée sur des objectifs et une gestion budgétaire transparente sont à la base de prestations publiques visant à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en développement. Pour ce qui est du contrôle des finances publiques, il compte parmi les tâches clés des parlements.

    La transparence des finances publiques de même que la participation de la population et de groupements de la société civile à l’établissement du budget témoignent du bon fonctionnement d’un système fondé sur l’obligation des autorités de rendre compte de leur action. Le concept de bonne gouvernance qui met l’accent sur la transparence, la responsabilité, la participation et les réformes des institutions est l’alternative prônée par certaines institutions.

    Selon la définition proposée par la Banque Mondiale en 1992, elle la fait désigner comme la « manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays en vue de son développement ».

    On y ajoute que la « bonne gouvernance est symbolisée par une élaboration des politiques prévisibles et éclairées (à savoir des processus transparents), une bureaucratie d’une éthique professionnelle, un organe exécutif de l’État responsable de ses actions et une société civile dynamique qui participe aux affaires publiques et où tous se comportent dans le respect du droit ». A ce titre, des systèmes de GFP transparents et participatifs contribuent à faire respecter les droits humains, au sens d’autonomisation (empowerment).

    Ils permettent en effet aux citoyens d’influencer et d’adapter les milieux et les institutions politiques afin que ceux-ci servent leurs intérêts, de revendiquer leurs droits et de se faire entendre auprès des élites politiques et des pouvoirs publics. Puisque les divers éléments et sous-systèmes abordés dans le débat sur la gestion des finances publiques ont une portée considérable, on tend désormais à parler plus largement de bonne gouvernance financière. On applique alors les principes de la bonne gouvernance au secteur des finances publiques.

    Rappelons ces principes cités par Deutsche G T Z dans Good Governance in Public Finance, Finance Studies, no 3, Escborn, 2006 :

    Légitimité. Désigne la légitimation démocratique des décisions de politique financière. Elle englobe également une participation appropriée, équilibrée et non discriminatoire de la population (égalité entre hommes et femmes).
    Obligation de rendre compte. Ce principe comprend la responsabilité et l’obligation des instances étatiques de rendre compte aux citoyens de leurs actes et passe par la transparence sur les activités de l’Etat. L’efficacité et l’efficience de l’administration des finances publiques dépendent en effet de la possibilité dont bénéficient et usent la société et ses citoyens de demander des comptes à l’Etat.
    Légalité. Ce principe oblige l’administration financière publique à respecter un cadre légal valable pour tous, équitable et impartial (obligation de l’administration de respecter le droit).
    Efficacité. Ce principe décrit la volonté et la capacité des organes et institutions publics d’accomplir leurs tâches. L’amélioration de l’efficacité dans le cadre de la bonne gouvernance financière passe avant tout par le renforcement des capacités des institutions publiques à gérer les ressources publiques.
    Action de l’Etat axée sur le développement. Ce principe se réfère aux valeurs fondamentales qui régissent l’activité étatique : justice sociale, durabilité écologique et économie de marché. Ces valeurs doivent transparaître non seulement dans les recettes mais aussi dans les dépenses de l’Etat.
    La GFP fait partie du système des finances publiques et, dans la pratique actuelle de la coopération internationale, elle se réfère principalement aux dépenses budgétaires (public expenditure management). Ce faisant, elle se concentre sur les instances et les procédures qui doivent garantir la transparence, l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques, y compris dans l’utilisation de l’argent des donateurs. Cette concentration s’explique par l’existence des risques fiduciaires, qui découlent, aux yeux des donateurs, de l’implication des systèmes budgétaires des pays en développement dans la gestion de l’aide extérieure. Plus la gestion des finances publiques d’un pays n’est transparente et efficace, moins les risques fiduciaires paraissent élevés.

    Parfaitement compréhensible du point de vue des donateurs, cet accent mis sur les dépenses et sur la gouvernance en matière de dépenses empêche toutefois de considérer toute la dimension de la gouvernance et des droits humains qu’englobe la bonne gouvernance financière.

    Au cours des années quatre-vingt-dix, de nombreux pays ont amorcé un mouvement de déploiement d’un système de gestion de la performance dans la sphère publique. Deux générations de réformes fiscales ont été alors engagées : il s’agissait d’abord de renforcer des fonctions exécutives du gouvernement ; ensuite asseoir une transparence budgétaire et la responsabilité mais aussi la reddition des comptes et le contrôle externe exercé par le Parlement et la société civile[1]. L’ensemble des pays impliqués dans ce mouvement sont guidés par des motivations communes :

    – le souhait de maîtriser les dépenses et les déficits publics ;

    – la volonté d’améliorer l’efficacité des politiques publiques pour les contribuables et la qualité du service rendu aux usagers ;

    – le souci de renforcer l’information et la transparence de l’action publique pour les citoyens et leurs représentants au Parlement.

    La plupart des pays, qui se sont lancés dans une réforme des procédures budgétaires, ont en parallèle réorganisé leur administration. Ces réformes sont le plus souvent associées à une diffusion de la culture de l’évaluation.

    Daouda KEITA, gestionnaire

    Gouvernance et management public

    daoudakeitone@gmail.com

    [1]Santiso C., « Combattre la corruption et améliorer la gouvernance financière : les institutions financières internationales et le renforcement du contrôle budgétaire dans les pays en développement » Revue française d’administration publique,ENA 119,2006, p.459-492

    652

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    economie ||Douane : Toumany Sangaré dresse le bilan de sa direction :
    Ginee36 , Le 22/01/2020
    Le ministère du budget en collaboration avec la direction nationale des douanes a procédé...
    economie ||OMVS : Bamako abrite la 18 ème conférence des chefs d'États et de gouvernements:
    Ginee36 , Le 07/12/2019
    La 18 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États et de gouvernements...
    economie ||la SAG appuie la filière des maraîchers de Siguiri:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...
    economie ||Mamadou Lamarana Diallo « j'ai trouvé mon père dans ce métier.»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...
    economie ||Bobo Denken donne à la Guinée sa première usine de traitement de riz:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...

    ACTUALITES

    societe ||Plaidoyé du Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause:
    Ginee36 , Le 19/07/2020
    Le Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause a tenu un point de presse ce...
    societe ||Le chômage, conséquence du fossé entre formation et marché du travail (par Camara Aboubacar) :
    Ginee36 , Le 18/07/2020
    L’économie Guinéenne est diversifiée en agriculture, mines et énergie, tourisme, industries manufacturières… Par conséquent,...
    politique ||Énergie :La Ministre Bountouraby Yattara reçoit les représentants de l'OMVG et l'OMVS :
    Ginee36 , Le 07/07/2020
    La ministre de l'énergie, madame Bountouraby Yattara, a reçu le vendredi drnier, les differents...
    education ||<< La prime d'incitation >> par Souleymane Keïta :
    Ginee36 , Le 28/06/2020
    L'État guinéen respectueux de ses engagements paye régulièrement la prime dite de l'incitation à...
    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    sante ||REPSFCOC lancement sa riposte contre la covid-19:
    Ginee36 , Le 22/06/2020
    REPSFCO, entendez Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de L'espace a lancé ce...
    politique ||Parcours de madame Bountouraby Yattara, la nouvelle ministre de l'énergie :
    Ginee36 , Le 21/06/2020
    Madame Bountouraby Yattara, nouvelle ministre de l’énergie est un pur produit de l’université guinéenne....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    politique ||Histoire des Constituons en République de Guinée (par Souleymane Keïta) :
    Ginee36 , Le 17/06/2020
    Depuis le 22 mars 2020, la Guinée s'est dotée d'une nouvelle constitution, expression du...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Et si le Milo arrivait à disparaître ? Le Milo et tout le bassin du...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    politique ||La CENI a un nouveau président :
    Ginee36 , Le 14/05/2020
    Dans un décret rendu public dans le JT de la RTG de ce jeudi...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    A travers son programme de chaîne de solidarité qui vise à accompagner les personnes...
    societe ||Tribune : L'agonie du fleuve MILO (par Souleymane Keïta):
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Le Milo, principal affluent du fleuve Niger, personnifié par l'écrivain Lamine Kamara dans son...
    politique ||Déclaration de l'A.R.N sur les violences survenues à N'zérekoré :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Dans une déclaration rendue officielle ce lundi, le parti Alliance pour le Renouveau National...
    politique ||OPINION : << Déception et remords >> (Marie Louise Kamano) :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Les mots me manquent pour exprimer ma déception vis-à-vis de certaines personnes surtout jeunes...
    sante ||Covid-19 : la maladie passe à une vitesse supérieure :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La crainte d'une propagation rapide du Covid-19 était vivement à craindre. Fort malheureusement, c'est...
    sante ||Moustapha Naïté testé positif au Covid-19:
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La nouvelle a été confirmée par l'intéressé lui-même. Le ministre des travaux publics, Moustapha...
    sante ||Corona Virus : la chaîne de contamination s'élargit progressivement :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Le Corona virus se propage progressivement en Guinée. Jusqu'ici épargnées, certaines banques ont annoncé...
    politique ||Violences à N'zérekoré : le RPG-ARC acusse cellou dalein d'avoir planifié et orchestré des actions subversives:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Depuis les évènements malheureux survenus dans la capitale de la forêt guinéenne (N'zérekoré) ayant...
    societe ||Disparition de Ousmane Conté, un choc pour la famille:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Si la nouvelle semblait être mauvaise, cette fois ci elle est la bonne. Autrefois...
    politique ||' J'aurais aimé que cette déclaration vienne de l'ambassade des États-Unis ' (Kiridi Bangoura):
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Suite donc à la tenue du double scrutin législatif et référendaire émaillé de violences,...
    politique ||' J'ai l'impression que nos autorités sont amnésiques ' dixit Bah Oury.:
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Apparue il y a de cela quelques mois, la pandémie covid-19 continue de dicter...
    politique ||Kindia : Le Ministre Taliby Sylla indéboulonnable dans le processus électoral :
    Ginee36 , Le 23/03/2020
    Comme toutes les autres préfectures de la Guinée, depuis près de 3 mois, Kindia...
    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Suite à l'appel à manifester lancé par le FNDC ce jeudi 27 février, la...
    societe ||Labé : Bilan de la préfecture incendiée :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, des individus pour...
    societe ||Le Président Alpha Condé offre une importante somme aux sinistrées du marché avaria:
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Un mois après l’incendie du marché avaria (Madina), le président Alpha Condé vient d’apporter...
    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...
    societe ||Après une nouvelle journée tendue, le FNDC dresse son bilan…(Communiqué) :
    Ginee36 , Le 19/02/2020
    Cette journée du mercredi 19 février a été marquée par des scènes de violences...
    politique ||Kindia : Cheick Taliby Sylla remobilise la troupe avant les prochaines échéances électorales:
    Ginee36 , Le 13/02/2020
    L’homme est connu pour sa proximité et sa fidélité inconditionnelle au chef de l’État...
    politique ||C'est le parti qui décidera dixit Alpha Condé:
    Ginee36 , Le 11/02/2020
    En déplacement à Addis-Abeba pour prendre part au sommet de l’Union Africaine (UA), le...