Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    'La pandémie de COVID-19 et le taux de participation à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020'. Par Aboubacar Camara


    : 10/10/2020 : 0  Politique Guinéenne

    Avant l'apparition de la pandémie de COVID-19 en Afrique, au moins dix-huit (18) élections présidentielles, législatives ou encore générales étaient prévues sur le continent, au titre de l’année 2020. Des consultations communales ou locales non répertoriées sont prévues dans des pays du continent.

    Depuis le début de l’année, des élections législatives ont été organisées en Union des Comores, au Cameroun, au Mali et en Guinée. Le 18 octobre 2020, nous voteront pour élire le président de la République dans un contexte de farouche compétions dans les campagnes qui opposent 12 candidats dont le président sortant, le Pr Alpha CONDE.

    À cet effet, plusieurs remarques portant sur la réticence des électeurs à ne pas voter par peur d’être infecté, suscitent des interrogations dont entre autres :
    Que peuvent faire les organes de gestion des élections pour réduire le nombre de personnes présentes dans les bureaux de vote le jour du scrutin et pendant le dépouillement et le décompte des votes ?

    Comment les organes de gestion des élections peuvent-ils identifier les électeurs le jour du scrutin sans risque d'infection, étant donné que les électeurs devront retirer leurs masques faciaux pour être correctement identifiés ?

    Comment les organes de gestion des élections peuvent-ils gérer efficacement le matériel de vote et l'installation des bureaux de vote, notamment les isoloirs et les encres aux fins de réduire le risque d'infection ?

    Comment les organes de gestion des élections peuvent-ils permettre aux personnes présentant des symptômes ou celles dont le test de dépistage du virus est positif, de voter ?

    Comment les organes de gestion des élections peuvent-ils s’assurer que l'encre indélébile ne constitue pas une source d'infection. Sachant la main gauche qu’utilise traditionnellement les guinéens pour se rincer les narines, peut garder le virus pendant très longtemps ?


    Plusieurs autres interrogations sensibles attirent mon attention et nous devons craindre non seulement pour un retour en force de la pandémie au lendemain de la publication des résultats issus de cette élection présidentielle, mais aussi d’une contestation en bloque des résultats suite à la mauvaise gestion des mesures sanitaires qui impacteraient les résultats d’un candidat au détriment d’un autre.
    camara1

    Je suggère les solutions suivantes afin que certaines dispositions soient prises dont entre autres :

    - la mise à disposition gratuite de matériel de protection et d'hygiène : mettre à disposition des désinfectants à base d'alcool, des kits de contrôle de température et de lavage des mains, des masques et des gants pour le personnel électoral et les populations le jour du scrutin ;

    - le recrutement et la formation de personnel spécialisé sur les questions relatives à la COVID-19 : introduire un spécialiste de santé dans les bureaux de vote qui sera chargé de veiller à ce que les électeurs respectent les mesures sanitaires et de sécurité, tout en collaborant avec les autorités sanitaires afin d'assurer le strict respect des mesures barrières ;

    - Mise en place d’une application permettant la vérification des bureaux de vote : Les organes de gestion des élections devront fournir des services en ligne, par SMS et par l'intermédiaire de centres d'appels pour la vérification des bureaux de vote ;

    - Distanciation physique dans les centres d'inscription et les bureaux de vote : Afin d'assurer le respect des exigences en matière de distanciation physique dans les bureaux de vote, les organes des élections doivent marquer les zones d'attente dans les bureaux de vote avec de la peinture, afin de garantir le respect de la distance d’un (1) mètre ;

    - Réduire l'engorgement des bureaux de vote : les organes de gestion des élections doivent mettent en place des plans visant à créer des files d'attente supplémentaires dans les bureaux de vote ce, pour réduire le nombre d'électeurs affectés à chaque bureau de vote.

    Toutefois, cela pourra se faire au prix de recrutement de personnel supplémentaire et de la mise en place d'équipements de vote supplémentaires.

    S’agissant des conséquences de la pandémie de la Covid-19, elle pourrait limiter le respect des dispositions de notre charte de la démocratie, des élections et de la gouvernance ainsi les soulèvements populaires pouvant dégénérés. Des problèmes de légitimité peuvent surgir si les citoyens appelés à exercer leurs droits de vote dans un contexte d'urgence sanitaire prohibitif, optent majoritairement de ne pas se rendre aux urnes.

    Cela affecterait considérablement le taux de participation au processus, le caractère inclusif desdites élections et la légitimité de l'élu(e).
    camara2

    Au regard de ce qui précède, les effets de la pandémie Covid-19 sur les processus électoraux dans notre pays, soulèvent certaines préoccupations parmi lesquelles nous pouvons retenir entre autres :

    - si une telle situation se comprend sur le plan politique, il est nécessaire de veiller à ce que toutes les décisions relatives au report ou à la tenue de cette élection en période de crise sanitaire soient conformes aux dispositions constitutionnelles de notre état ;

    - il est évident que les défis susmentionnés ont des implications sur la paix, la sécurité et la stabilité du pays. Il y a des risques de tensions et d’instabilités politiques liées aux élections qui pourraient être aggravés par les problèmes socio-humanitaires ;

    - la situation économique engendrée par la pandémie de la Covid-19.

    Pour le moment, notre pays n’utilise pas le vote électronique comme c'est déjà le cas dans certains grands pays. J’encourage fortement à cet effet, la CENI qui décide d’organiser cette élection, à observer les mesures barrières édictées par l’OMS et Africa CDC incluant qui sont :

    • La distanciation sociale entre les électeurs et dans les bureaux de vote ;
    • Le port obligatoire de masques de protection sanitaire pour les agents électoraux et les électeurs ;
    • La pulvérisation des centres et bureaux de vote avant et après le vote ;
    • L’installation dans chaque bureau de vote, d’un point d’eau et de savon ainsi que des flacons de gel désinfectant hydroalcoolique ;
    • Le nettoyage constant des tables et des isoloirs par les assesseurs portant régulièrement des gants, tout en veillant au respect du secret du scrutin ;
    • Le lavage obligatoire des mains pour les électeurs avant et après le vote ;
    • L’obligation faite aux électeurs de quitter les lieux immédiatement après avoir voté;
    • L’accès limité à un maximum de quelques personnes à la fois dans les salles de centralisation de résultats.
    camara3

    Pour conclure, j’invite les organisateurs de cette élection à poursuivre et à renforcer les efforts de collaboration et d’échanges d’expériences, à parler d’une seule voix en vue de l'éradication du Covid-19 sur le continent. Aussi, je rassure nos décideurs, à tous les niveaux, de ma disponibilité à participer, en tant que membre de bureau de vote, à la mise en place des mesures de sécurités sanitaires et tout autre appoint, succeptible d'apporter un plus dans le bon déroulement des élections présidentielles à venir.

    Bonne chance à tous les candidats !

    Vive le Guinée et les Guinéens ! Vive la Démocratie !

    Par M. Aboubacar Camara, Économiste

    Sâa Malick Camara pour guinee36.com
    TEL : 669 000 027

    1020

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||Présidentielles 2020 : WANEP travaille d'arrache pieds pour une élection réussie :
    Ginee36 , Le 18/10/2020
    Le Réseau Ouest-Africain pour l'édification de la Paix WANEP en collaboration avec ses partenaires,...
    politique ||Le MGPF et le parti GRUP s'engagent à leur tour à soutenir le président Alpha Condé :
    Ginee36 , Le 20/09/2020
    Le parti PADES continue sa série de campagne à conakry. Initialement prévu au stade...

    ACTUALITES

    politique ||Présidentielles 2020 : WANEP travaille d'arrache pieds pour une élection réussie :
    Ginee36 , Le 18/10/2020
    Le Réseau Ouest-Africain pour l'édification de la Paix WANEP en collaboration avec ses partenaires,...
    societe ||Plaidoyé du Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause:
    Ginee36 , Le 19/07/2020
    Le Collectif Citoyen Pour La Bonne Cause a tenu un point de presse ce...
    societe ||Le chômage, conséquence du fossé entre formation et marché du travail (par Camara Aboubacar) :
    Ginee36 , Le 18/07/2020
    L’économie Guinéenne est diversifiée en agriculture, mines et énergie, tourisme, industries manufacturières… Par conséquent,...
    politique ||Énergie :La Ministre Bountouraby Yattara reçoit les représentants de l'OMVG et l'OMVS :
    Ginee36 , Le 07/07/2020
    La ministre de l'énergie, madame Bountouraby Yattara, a reçu le vendredi drnier, les differents...
    education ||<< La prime d'incitation >> par Souleymane Keïta :
    Ginee36 , Le 28/06/2020
    L'État guinéen respectueux de ses engagements paye régulièrement la prime dite de l'incitation à...
    societe ||Des ONG œuvrant pour l'autonomisation de la femme, continuent leur mission malgré la covid-19 :
    Ginee36 , Le 25/06/2020
    Malgré la pandémie de la Covid-19, nombreuses sont des ONG qui continuent leurs activités....
    sante ||REPSFCOC lancement sa riposte contre la covid-19:
    Ginee36 , Le 22/06/2020
    REPSFCO, entendez Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de L'espace a lancé ce...
    politique ||Parcours de madame Bountouraby Yattara, la nouvelle ministre de l'énergie :
    Ginee36 , Le 21/06/2020
    Madame Bountouraby Yattara, nouvelle ministre de l’énergie est un pur produit de l’université guinéenne....
    societe ||Siguiri : Bonne nouvelle pour les producteurs d'anacardes :
    Ginee36 , Le 19/06/2020
    Ce 18 juin 2020 à Siguiri, c'est la construction d'une usine de transformation des...
    politique ||Histoire des Constituons en République de Guinée (par Souleymane Keïta) :
    Ginee36 , Le 17/06/2020
    Depuis le 22 mars 2020, la Guinée s'est dotée d'une nouvelle constitution, expression du...
    societe ||L'agonie du fleuve Milo (2ème épisode) :
    Ginee36 , Le 20/05/2020
    Et si le Milo arrivait à disparaître ? Le Milo et tout le bassin du...
    societe ||Comment sauver le Milo de son agonie ? Souleymane Keita (1er épisode):
    Ginee36 , Le 15/05/2020
    Les filles et fils de Kankan lèvent actuellement des fonds pour sauver le Milo,...
    politique ||La CENI a un nouveau président :
    Ginee36 , Le 14/05/2020
    Dans un décret rendu public dans le JT de la RTG de ce jeudi...
    societe ||Kankan : Une plateforme fait des dons alimentaires à plusieurs familles :
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    A travers son programme de chaîne de solidarité qui vise à accompagner les personnes...
    societe ||Tribune : L'agonie du fleuve MILO (par Souleymane Keïta):
    Ginee36 , Le 11/05/2020
    Le Milo, principal affluent du fleuve Niger, personnifié par l'écrivain Lamine Kamara dans son...
    politique ||Déclaration de l'A.R.N sur les violences survenues à N'zérekoré :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Dans une déclaration rendue officielle ce lundi, le parti Alliance pour le Renouveau National...
    politique ||OPINION : << Déception et remords >> (Marie Louise Kamano) :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Les mots me manquent pour exprimer ma déception vis-à-vis de certaines personnes surtout jeunes...
    sante ||Covid-19 : la maladie passe à une vitesse supérieure :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La crainte d'une propagation rapide du Covid-19 était vivement à craindre. Fort malheureusement, c'est...
    sante ||Moustapha Naïté testé positif au Covid-19:
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    La nouvelle a été confirmée par l'intéressé lui-même. Le ministre des travaux publics, Moustapha...
    sante ||Corona Virus : la chaîne de contamination s'élargit progressivement :
    Ginee36 , Le 30/03/2020
    Le Corona virus se propage progressivement en Guinée. Jusqu'ici épargnées, certaines banques ont annoncé...
    politique ||Violences à N'zérekoré : le RPG-ARC acusse cellou dalein d'avoir planifié et orchestré des actions subversives:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Depuis les évènements malheureux survenus dans la capitale de la forêt guinéenne (N'zérekoré) ayant...
    societe ||Disparition de Ousmane Conté, un choc pour la famille:
    Ginee36 , Le 26/03/2020
    Si la nouvelle semblait être mauvaise, cette fois ci elle est la bonne. Autrefois...
    politique ||' J'aurais aimé que cette déclaration vienne de l'ambassade des États-Unis ' (Kiridi Bangoura):
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Suite donc à la tenue du double scrutin législatif et référendaire émaillé de violences,...
    politique ||' J'ai l'impression que nos autorités sont amnésiques ' dixit Bah Oury.:
    Ginee36 , Le 25/03/2020
    Apparue il y a de cela quelques mois, la pandémie covid-19 continue de dicter...
    politique ||Kindia : Le Ministre Taliby Sylla indéboulonnable dans le processus électoral :
    Ginee36 , Le 23/03/2020
    Comme toutes les autres préfectures de la Guinée, depuis près de 3 mois, Kindia...
    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Suite à l'appel à manifester lancé par le FNDC ce jeudi 27 février, la...
    societe ||Labé : Bilan de la préfecture incendiée :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, des individus pour...
    societe ||Le Président Alpha Condé offre une importante somme aux sinistrées du marché avaria:
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Un mois après l’incendie du marché avaria (Madina), le président Alpha Condé vient d’apporter...
    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...