Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano)


    : 06/07/2019 : 5  Politique guinéenne

    M. le président Alpha Condé, votre entourage, vos collaborateurs ou membres de votre gouvernement, ne vous disent pas la vérité par peur certes, de perdre les avantages et privilèges qu'ils tirent de votre collaboration.

    Ce sont des hommes et femmes égoïstes qui sont à la recherche d'intérêts et de biens illicites. Ils n'ont aucun amour propre pour leur patrie. Ils sont à leur propre service au détriment du peuple et même pas de vous même M. le président.

    Pourtant, un adage maninka dit, je cite: << Ka tougna fô i térin yé, a té térin yah saala >>. Autrement dit, << dire la vérité à quelqu'un qu'on aime, ne detruit pas votre amitié >>, car, sa réussite en dépend et l'aide à améliorer sans doute ses attitudes et comportements indésirables.

    Malheureusement, cela a toujours été pareil et tout le temps pour la plus part des proches d'un président. Les collaborateurs du chef sont comme des éleveurs d'animaux qui passent tout leur temps à faire la transhumance continue à la recherche de bons pâturages. Ils sont au service de tous les dirigeants politiques de chaque régime présidentiel pour ne soutirer que leurs propres intérêts. La preuve M. le président, tous ceux qui sont vos meilleurs proches actuellement étaient les mêmes qui ont servi et trahi le feu général Lansana Conté dans toutes ses ambitions de développer notre pays.

    Pour rapelle, après le discours programme de ce dernier le 22 Décembre 1985, la volonté manifeste de ce militaire chevronné a été de faire de la Guinée, où il fait bon vivre. Mais hélas, difficile de connaître << qui est qui >> dans une collaboration politique. Le feu président Lansana Conté ne manquait pas de franchise et de sincérité pour sa nation et a mis son entière confiance en la diaspora et aux cadres qui ont étudié sur place (en Guinée).

    << C'est dire que leur affection pour un dirigeant n'est liée qu'à l'intérêt. Ils manquent de fidélité et d'intégrité morale surtout quand tout tourne mal. Le cas du feu président Lansana Conté (paix à son âme), est un exemple illustratif. >>

    Ils sont les mêmes M. le Président à vous engager dans un projet suicidaire et croyez moi Excellence, quand tout tournera mal, ils vous abandonneront pour suivre celui qui sera favori à votre succession à la tête du pays.

    << Par ailleurs M. le président, en faisant la rétrospective de votre parcours politique, opposant historique de tous les régimes politiques qui se sont succédés en Guinée, votre champ de bataille a été la défense de la démocratie et le respect des principes dont les cardinaux sont le respect de la loi et des droits de l'homme, caractéristiques de la bonne gouvernance. >>

    M. le président, pouvez-vous faire une évaluation des deux mandats de votre gouvernance ?

    Sans doute, elle est chaotique car, les citoyens vivent une situation alarmante marquée fondamentalement par la misère due à l'extrême pauvreté. Les caractéristiques de la mauvaise gouvernance se font à ciel ouvert à savoir: la corruption, le détournement de deniers publics, une exploitation minière anarchique au détriment du peuple majoritairement entretenu dans l'inattention et le manque de considération, pas de préoccupations des conditions de vie de nos concitoyens.

    L'insolente aisance à travers le train de vie des cadres de votre régime et alliés, poussent beaucoup de jeunes à la migration. Alors que l'immigration clandestine mène au péril. Depuis votre accession au pouvoir, les chiffres sont impressionnants en matière d'évasion des ressources humaines surtout de la couche juvénile.

    La division et l'exclusion sociale marquent une nette différence entre les différentes ethnies ou communautés du pays ce, dans la gestion des affaires publiques. Le favoritisme communautaire a créé des inégalités de chance entre les guinéens sans même tenir compte du mérite et de la capacité de rendement des uns et des autres aussi bien dans le travail bien fait que les résultats escomptés.

    Rappelez-vous un peu M. le président de toutes vos promesses tenues et non réalisées depuis votre campagne présidentielle de 2010 et durant toute votre gouvernance.
    Concernant les secteurs de développement d'un pays, aucun n'a connu une quelconque croissance tangible. Le réseau routier urbain, inter-urbain et inter-frontalier est dans un état lamentable. Conséquence, impossible de réaliser des échanges commerciaux entre les localités du même pays.
    Le secteur d'électricité qui a été votre cheval de bataille pendant la présidentielle de 2010, n'a donné aucune satisfaction dans n'importe quelle localité du pays alors que la population continue à vivre dans le noir.
    L'approvisionnement en eau potable, la substance qui rentre dans les besoins primaires de chaque être vivant, est devenu très rare (dans les robinets publics) et qui a d'ailleurs fait place à une multitude de fabriques d'eaux minérales exposant ainsi la santé des consommateurs à cause des qualités diversifiées de sa production.

    Les infrastructures sociales pubiques de base sont insuffisantes, principalement les écoles et les hôpitaux. En faisant une petite description, on retient que les écoles publiques sont vétustes et insuffisantes surtout pour la zone spéciale de Conakry depuis le temps des P.A.S.E 1 et 2.
    À ce propos, on se souvient des mois de classes closes pour raisons de grève des enseignants.

    Toujours dans le cadre de souvenance, vous aviez eu à dire pendant la campagne présidentielle de 2010, que les enseignants guinéens sont les plus mal payés de la sous-région ouest-africaine. Dans ce cas, pourquoi refusez-vous le salaire de 8.000.000 de francs guinéens par enseignants puisque le constat vient de vous même ?

    Venons-en aux réalités des hôpitaux publics. Voyez leur nombre et équipements par rapport à une couverture sanitaire convenable de toute la population guinéenne sans aucune exception. Avez vous une pensée de cette responsabilité qui incombe au président de la République, père de la nation ? Si oui, alors pourquoi construire un hôtel (NOOM) de grand standing dans un hôpital ? Cet hôtel peut être transformé en hôpital par votre successeur puisque son emplacement n'est pas bien indiqué. Le feu président Ahmed Sékou Touré (paix à son âme) n'a pas manqué de vision pour réserver ce lieu aux malades.

    M. le président, en faisant entre autres le tour des besoins du peuple et de ses attentes en matière de gouvernance, je vous demande en tant que femme, mère de famille, responsable politique et citoyenne, soucieuse du bien être du peuple de Guinée en général et surtout de l'avenir de la jeunesse en particulier, je suis révoltée de ce qui se passe actuellement dans notre pays.

    En effet, la promotion d'un référendum constitutionnel en votre faveur pour un 3ème mandat, comporte de nombreux risques. Ce qui est très mauvais pour le pays et pour sa quiétude sociale. Je le dis avec assez de modestie.

    M. le président, ne croyez pas et ne faites confiance en aucun dit de vos collaborateurs et membres du gouvernement qui vont à l'intérieur du pays pensant convaincre les paysants avec des faux arguments ou par la corruption. Bien au contraire, les données ont désormais changé avec le temps et l'évolution du monde.

    M. Le président, puisque Dieu vous a donné le privilège de diriger la Guinée, alors restez en reconnaissant et inscrivez votre nom dans l'histoire de la Guinée en se retirant en 2020 avec tous les honneurs honneur.

    La souffrance des citoyens à la base et de tout le peuple de Guinée assoiffé du bien-être, le progrès social, la croissance économique et le développement ne permet plus à une gouvernance surtout calamiteuse de continuer à faire vivre la population dans le mensonge et la tromperie. Le monde est dans une course de vitesse et de fond à la fois. Ceci dit, plus de temps à perdre puisque le temps lui, n'attend personne.

    M. le président, la patience que la population s'accorde concernant la promotion d'un 3ème mandat, est du fait que votre position et décision ne sont pas encore bien claires pour connaître sa réaction.

    Je souhaite que la sagesse domine toute décision à propos en ne vous laissant pas entraîner par les ambitieux privilèges continus!

    Que Dieu bénisse la Guinée et protège les guinéens!

    Que seule la volonté de Dieu s'accomplisse en Guinée!

    Amen!

    687

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 5 )

    Kalil SAKHO : Le 10/07/2019 à 03h05min04s

    Quand j'ai parcouru ce texte, j'ai eu la chaire de poule et les larmes aux yeux.
    Vous avez bien parlé à Monsieur Alpha CONDE, c'est que, il ne va pas entendre il veut forcer la situation pour profiter de tuer les guinéens.
    Les gens que vous déclarer de ne pas les suivre, c'est lui qui les envoi à faire la promotion du référendum. Sinon, en tant que président de la république comment tu peux voir tes ministres en train de faire quelque chose de mauvais dans le pays sans réagir ? Mais puisqu'il est habitué à dire << Je ne suis pas informé >>.
    Pour le rappel, il avait dit dans son siège à ses militants << Soyez prêts à l'affrontement >> encore devant les journalistes sénégalais, il a dit ceci << Si il y a une nouvelle constitution il y aura un 3e mandat >> et lors du conseil des ministres il a déclaré << Je prends acte >> . Tout ça porte à croire que Alpha CONDE veut brûler la Guinée et tuer les guinéens.

    Kamano: || Le 09/07/2019 à 02h36min34s

    MADAME KAMANO MERCI CEST BIEN DIT ET AVEC DES EXEMPLES PALPABL. MAIS JE ME POSE LA QUESTION EST CE CETTE LETTRE TOMBERA DANS LES MAINS DE MR LE PRESIDENT?

    Diallo: Le 08/07/2019 à 16h36min51s

    Madame LOUISE ,votre message est aussi luisant que Vous et votre Prénom.

    Bouba: || Le 08/07/2019 à 07h55min33s

    Madame votre message est bien dit et clair comme l'eau de Roche , l'à n'est pas le problème.... Je me demande est ce que le message tombe dans les bonnes oreilles ??? God bless Guinea and protect guineans....... Amen

    Bouba: Le 08/07/2019 à 07h54min27s

    Madame votre message est bien dit et clair comme l'eau de Roche , l'à n'est pas le problème.... Je me demande est ce que le message tombe dans les bonnes oreilles ??? God bless Guinea and protect guineans....... Amen

    page : [ 1 ]

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||La France dit non à un 3ème mandat à Ouattara et à Condé, les révélations de France24 :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Lors de la commémoration du débarquement de Provence où la présence africaine a été...
    politique ||Importante mise au point du patron de la diplomatie guinéenne :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    La précision méritait sans doute d'être faite puisque depuis un certain moment, des erreurs...
    politique ||Declaration de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N:
    Ginee36 , Le 18/08/2019
    L'alliance pour le Renouveau National exige le respect de notre Constitution et lois en...
    politique ||Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano):
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    Nous l'avons dit et soutenu que force doit rester à la loi et non...

    ACTUALITES

    societe ||Officiel: Le programme des funérailles de Dj Arafat connu :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    L’information vient de tomber. Le programme officiel des obsèques de l’icône de la musique...
    politique ||La France dit non à un 3ème mandat à Ouattara et à Condé, les révélations de France24 :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Lors de la commémoration du débarquement de Provence où la présence africaine a été...
    politique ||Importante mise au point du patron de la diplomatie guinéenne :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    La précision méritait sans doute d'être faite puisque depuis un certain moment, des erreurs...
    politique ||Declaration de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N:
    Ginee36 , Le 18/08/2019
    L'alliance pour le Renouveau National exige le respect de notre Constitution et lois en...
    societe ||Dubréka: des associations de jeunesse entrent en action contre le réchauffement climatique :
    Ginee36 , Le 16/08/2019
    Conformément à leur plan d'action opérationnelle de 2019, les Jeunes de Guinée pour le...
    education ||Guinée : Les résultats du baccalauréat 2019 attendu ce lundi:
    Ginee36 , Le 04/08/2019
    Deux semaines après la fin des épreuves, le vendredi 19 juillet 2019, les résultats du...
    societe ||Mort de kèlèfa Sall: quelles funérailles pour l'ancien président de la cour constitutionnelle ?:
    Ginee36 , Le 29/07/2019
    Hier, certains médias avaient annoncé qu'avant de rejoindre sa dernière demeure, Kèlèfa Sall aurait...
    economie ||Un autre scandale financier au ministère de la fonction publique :
    Ginee36 , Le 26/07/2019
    C'est du moins ce qui ressort de l'indiscrétion de certains employés du ministère de...
    politique ||Le FNDC projette une grande manifestation en Guinée-Forestière :
    Ginee36 , Le 22/07/2019
    L'information est tombée dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2019. Le FNDC...
    societe ||Biens publics: quand des jeunes font des routes butimées des lavages d'automobiles et de voitures :
    Ginee36 , Le 20/07/2019
    C'est un fait récurent et qui tend à prendre des proportions inquiétantes. À plusieurs...
    sport ||SYLI NATIONAL: FLORENT IBENGE la Guinée est un pays qui a du potentiel:
    Ginee36 , Le 11/07/2019
    Après l’élimination de la Guinée au stade des huitièmes de finale de la CAN...
    politique ||Présidentielles de 2020: l'A.R.N de maître Pépé Koulémou annonce déjà sa candidature :
    Ginee36 , Le 09/07/2019
    Décidément, maître Pépé Koulémou, président de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N, s'est inscrit...
    sport ||Ibrahima traoré : “ Ce match contre l'Algérie c’est comme une finale pour nous':
    Ginee36 , Le 07/07/2019
    Ce dimanche, c’est le grand jour. La Guinée affronte l’Algérie en huitièmes de finale...
    politique ||Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano):
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    M. le président Alpha Condé, votre entourage, vos collaborateurs ou membres de votre gouvernement,...
    sport ||Match Algérie - Guinée : Bonne nouvelle pour l'équipe du sily.:
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    CAN2019 Dimanche, la Guinée affronte l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN...
    politique ||L'A.R.N invite à l'arrêt de la manipulation du peuple de Guinée :
    Ginee36 , Le 04/07/2019
    Pour l'A.R.N, les élections présidentielles de 2010 et 2015 ont été faites pour favoriser...
    education ||Jacques Kourouma recteur de Kindia: mon diplôme de Doctorat à été dérobé dans mon bureau :
    Ginee36 , Le 04/07/2019
    C’est une affaire qui commence à devenir très sérieuse vue l’ampleur qu’elle prend. Jacques...
    politique ||Mise en place des conseils régionaux : des difficultés qui pourraient entraver (Mamadi 3 Kaba) :
    Ginee36 , Le 04/07/2019
    Conformément à l’article 134 de la Constitution, les Collectivités locales sont les Régions, les...
    societe ||Les réseaux sociaux Instagram, Facebook et WhatsApp en panne ...:
    Ginee36 , Le 03/07/2019
    Les réseaux sociaux Instagram, Facebook et WhatsApp sont tombés en panne pour de nombreux...
    sport ||Le Bresil décroche son billet pour la finale de la copa en battant l'Argentine :
    Ginee36 , Le 03/07/2019
    Pour la première fois depuis 2007, la Seleçao s'est qualifiée en finale de la...
    sport ||Fini le 1er tour de la CAN 2019 place aux 8ème de finales :
    Ginee36 , Le 02/07/2019
    Après une phase de poules riche et variée avec pleins de suspense, CAN entame...
    politique ||Ouverture du débat d’orientation budgétaire, le président de l’assemblée met les points sur les i :
    Ginee36 , Le 02/07/2019
    Le Débat d’Orientation Budgétaire à l’Assemblée nationale s'est ouvert ce mardi à l’hémicycle. Au...
    sport ||Dimanche rose pour le Syli national de Guinée :
    Ginee36 , Le 30/06/2019
    Alors que les supporters guinéens étaient dans l'attente sur la possible qualification du Syli...
    sport ||Le football guinéen en deuil :
    Ginee36 , Le 30/06/2019
    La fédération guinéenne de football a la profonde douleur de porter à la connaissance...
    sport ||Le Syli gagne contre le Burundi et attend l'officialisation de sa qualification :
    Ginee36 , Le 30/06/2019
    Ça passe pour le Syli national face au Burundi. Auteur d'un match moyen mais...
    justice ||L'actuel ministre de la justice sur les pas de son prédécesseur :
    Ginee36 , Le 29/06/2019
    Le ministre de la justice Mohamed Lamine Fofana comme le faisait son prédécesseur, a...
    economie ||Repos biologique: la pêche industrielle suspendue dans les eaux guinéennes:
    Ginee36 , Le 29/06/2019
    En application des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année...
    societe ||Assainissement de Conakry...:
    Ginee36 , Le 28/06/2019
    Communiqué du gouvernement relatif à la journée national d'assainissement de la ville de Conakry...
    societe ||Lettre à la jeunesse guinéenne (Ibrahima Sanoh):
    Ginee36 , Le 28/06/2019
    Des jeunes dégourdis, réfléchis, ça existe. Des jeunes stipendiés et veules, ça existe aussi....
    politique ||3ème mandat: l'Alliance pour le Renouveau National (ARN) se prononce :
    Ginee36 , Le 27/06/2019
    AU LIEU DE VOULOIR UN TROISIÈME MANDAT PRÉSIDENTIEL EN GUINÉE, IL FAUT FAIRE LE...
    politique ||Alpha Condé, l'homme isolé! (Par Ahmed Tidiane Sylla) :
    Ginee36 , Le 27/06/2019
    Ces derniers mois du dernier mandat d’Alpha Condé ont été les plus désespérants de...
    justice ||Paul Moussa Diawara sort de prison avec une liberté provisoire :
    Ginee36 , Le 27/06/2019
    Condamné par le tribunal de première instance de Kaloum, le lundi 15 avril 2019...
    sport ||Meurtris, les fans du Syli sont introuvables à Conakry :
    Ginee36 , Le 26/06/2019
    Rues désertes, boutiques et magasins fermés, tous étaient motivés pour suivre ce fameux match...
    societe ||Le Colonel Moussa Tiègboro annonce la traque des consommateurs de chicha dans tout le pays :
    Ginee36 , Le 26/06/2019
    Le secrétaire général à la présidence chargé de la lutte anti-drogue le colonel Moussa...
    politique ||Coup de tonnerre: l'Assemblée Nationale demande :
    Ginee36 , Le 25/06/2019
    Contre toute attente, les députés de tout bord confondu, se sont retrouvés après la...
    politique ||un responsable de l’UFR convoqué par la direction de la police judiciaire :
    Ginee36 , Le 25/06/2019
    Le responsable de la communication digitale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Fodé Baldé...
    politique ||Nouveau revers pour Cellou Dallein Diallo :
    Ginee36 , Le 25/06/2019
    C'était l'un des verdicts les plus attendus de La cour d’appel de Conakry. Au...
    societe ||Une démonstration romantique a laissé de nombreux Nigérians en état de choc:
    Ginee36 , Le 24/06/2019
    Ned Nwoko a envoyé un hélicoptère pour récupérer sa femme, Regina Daniels, coincée dans...
    education ||Les enseignants contractuels de nouveau dans la rue Coran et Bible en main :
    Ginee36 , Le 24/06/2019
    Après avoir inhalé du gaz lacrymogène la semaine dernière en marge de leur...
    societe ||Le PEDN et le FNDC en deuil :
    Ginee36 , Le 24/06/2019
    La coordination nationale du FNDC a le regret d’annoncer aux guinéens le décès de...
    sport ||Mondial U17: élimination confirmée pour la Guinée :
    Ginee36 , Le 23/06/2019
    La CAF à travers son comité exécutif, vient de rendre publique sa décision officielle...