Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano)


    : 06/07/2019 : 5  Politique guinéenne

    M. le président Alpha Condé, votre entourage, vos collaborateurs ou membres de votre gouvernement, ne vous disent pas la vérité par peur certes, de perdre les avantages et privilèges qu'ils tirent de votre collaboration.

    Ce sont des hommes et femmes égoïstes qui sont à la recherche d'intérêts et de biens illicites. Ils n'ont aucun amour propre pour leur patrie. Ils sont à leur propre service au détriment du peuple et même pas de vous même M. le président.

    Pourtant, un adage maninka dit, je cite: << Ka tougna fô i térin yé, a té térin yah saala >>. Autrement dit, << dire la vérité à quelqu'un qu'on aime, ne detruit pas votre amitié >>, car, sa réussite en dépend et l'aide à améliorer sans doute ses attitudes et comportements indésirables.

    Malheureusement, cela a toujours été pareil et tout le temps pour la plus part des proches d'un président. Les collaborateurs du chef sont comme des éleveurs d'animaux qui passent tout leur temps à faire la transhumance continue à la recherche de bons pâturages. Ils sont au service de tous les dirigeants politiques de chaque régime présidentiel pour ne soutirer que leurs propres intérêts. La preuve M. le président, tous ceux qui sont vos meilleurs proches actuellement étaient les mêmes qui ont servi et trahi le feu général Lansana Conté dans toutes ses ambitions de développer notre pays.

    Pour rapelle, après le discours programme de ce dernier le 22 Décembre 1985, la volonté manifeste de ce militaire chevronné a été de faire de la Guinée, où il fait bon vivre. Mais hélas, difficile de connaître << qui est qui >> dans une collaboration politique. Le feu président Lansana Conté ne manquait pas de franchise et de sincérité pour sa nation et a mis son entière confiance en la diaspora et aux cadres qui ont étudié sur place (en Guinée).

    << C'est dire que leur affection pour un dirigeant n'est liée qu'à l'intérêt. Ils manquent de fidélité et d'intégrité morale surtout quand tout tourne mal. Le cas du feu président Lansana Conté (paix à son âme), est un exemple illustratif. >>

    Ils sont les mêmes M. le Président à vous engager dans un projet suicidaire et croyez moi Excellence, quand tout tournera mal, ils vous abandonneront pour suivre celui qui sera favori à votre succession à la tête du pays.

    << Par ailleurs M. le président, en faisant la rétrospective de votre parcours politique, opposant historique de tous les régimes politiques qui se sont succédés en Guinée, votre champ de bataille a été la défense de la démocratie et le respect des principes dont les cardinaux sont le respect de la loi et des droits de l'homme, caractéristiques de la bonne gouvernance. >>

    M. le président, pouvez-vous faire une évaluation des deux mandats de votre gouvernance ?

    Sans doute, elle est chaotique car, les citoyens vivent une situation alarmante marquée fondamentalement par la misère due à l'extrême pauvreté. Les caractéristiques de la mauvaise gouvernance se font à ciel ouvert à savoir: la corruption, le détournement de deniers publics, une exploitation minière anarchique au détriment du peuple majoritairement entretenu dans l'inattention et le manque de considération, pas de préoccupations des conditions de vie de nos concitoyens.

    L'insolente aisance à travers le train de vie des cadres de votre régime et alliés, poussent beaucoup de jeunes à la migration. Alors que l'immigration clandestine mène au péril. Depuis votre accession au pouvoir, les chiffres sont impressionnants en matière d'évasion des ressources humaines surtout de la couche juvénile.

    La division et l'exclusion sociale marquent une nette différence entre les différentes ethnies ou communautés du pays ce, dans la gestion des affaires publiques. Le favoritisme communautaire a créé des inégalités de chance entre les guinéens sans même tenir compte du mérite et de la capacité de rendement des uns et des autres aussi bien dans le travail bien fait que les résultats escomptés.

    Rappelez-vous un peu M. le président de toutes vos promesses tenues et non réalisées depuis votre campagne présidentielle de 2010 et durant toute votre gouvernance.
    Concernant les secteurs de développement d'un pays, aucun n'a connu une quelconque croissance tangible. Le réseau routier urbain, inter-urbain et inter-frontalier est dans un état lamentable. Conséquence, impossible de réaliser des échanges commerciaux entre les localités du même pays.
    Le secteur d'électricité qui a été votre cheval de bataille pendant la présidentielle de 2010, n'a donné aucune satisfaction dans n'importe quelle localité du pays alors que la population continue à vivre dans le noir.
    L'approvisionnement en eau potable, la substance qui rentre dans les besoins primaires de chaque être vivant, est devenu très rare (dans les robinets publics) et qui a d'ailleurs fait place à une multitude de fabriques d'eaux minérales exposant ainsi la santé des consommateurs à cause des qualités diversifiées de sa production.

    Les infrastructures sociales pubiques de base sont insuffisantes, principalement les écoles et les hôpitaux. En faisant une petite description, on retient que les écoles publiques sont vétustes et insuffisantes surtout pour la zone spéciale de Conakry depuis le temps des P.A.S.E 1 et 2.
    À ce propos, on se souvient des mois de classes closes pour raisons de grève des enseignants.

    Toujours dans le cadre de souvenance, vous aviez eu à dire pendant la campagne présidentielle de 2010, que les enseignants guinéens sont les plus mal payés de la sous-région ouest-africaine. Dans ce cas, pourquoi refusez-vous le salaire de 8.000.000 de francs guinéens par enseignants puisque le constat vient de vous même ?

    Venons-en aux réalités des hôpitaux publics. Voyez leur nombre et équipements par rapport à une couverture sanitaire convenable de toute la population guinéenne sans aucune exception. Avez vous une pensée de cette responsabilité qui incombe au président de la République, père de la nation ? Si oui, alors pourquoi construire un hôtel (NOOM) de grand standing dans un hôpital ? Cet hôtel peut être transformé en hôpital par votre successeur puisque son emplacement n'est pas bien indiqué. Le feu président Ahmed Sékou Touré (paix à son âme) n'a pas manqué de vision pour réserver ce lieu aux malades.

    M. le président, en faisant entre autres le tour des besoins du peuple et de ses attentes en matière de gouvernance, je vous demande en tant que femme, mère de famille, responsable politique et citoyenne, soucieuse du bien être du peuple de Guinée en général et surtout de l'avenir de la jeunesse en particulier, je suis révoltée de ce qui se passe actuellement dans notre pays.

    En effet, la promotion d'un référendum constitutionnel en votre faveur pour un 3ème mandat, comporte de nombreux risques. Ce qui est très mauvais pour le pays et pour sa quiétude sociale. Je le dis avec assez de modestie.

    M. le président, ne croyez pas et ne faites confiance en aucun dit de vos collaborateurs et membres du gouvernement qui vont à l'intérieur du pays pensant convaincre les paysants avec des faux arguments ou par la corruption. Bien au contraire, les données ont désormais changé avec le temps et l'évolution du monde.

    M. Le président, puisque Dieu vous a donné le privilège de diriger la Guinée, alors restez en reconnaissant et inscrivez votre nom dans l'histoire de la Guinée en se retirant en 2020 avec tous les honneurs honneur.

    La souffrance des citoyens à la base et de tout le peuple de Guinée assoiffé du bien-être, le progrès social, la croissance économique et le développement ne permet plus à une gouvernance surtout calamiteuse de continuer à faire vivre la population dans le mensonge et la tromperie. Le monde est dans une course de vitesse et de fond à la fois. Ceci dit, plus de temps à perdre puisque le temps lui, n'attend personne.

    M. le président, la patience que la population s'accorde concernant la promotion d'un 3ème mandat, est du fait que votre position et décision ne sont pas encore bien claires pour connaître sa réaction.

    Je souhaite que la sagesse domine toute décision à propos en ne vous laissant pas entraîner par les ambitieux privilèges continus!

    Que Dieu bénisse la Guinée et protège les guinéens!

    Que seule la volonté de Dieu s'accomplisse en Guinée!

    Amen!

    687

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 5 )

    Kalil SAKHO : Le 10/07/2019 à 03h05min04s

    Quand j'ai parcouru ce texte, j'ai eu la chaire de poule et les larmes aux yeux.
    Vous avez bien parlé à Monsieur Alpha CONDE, c'est que, il ne va pas entendre il veut forcer la situation pour profiter de tuer les guinéens.
    Les gens que vous déclarer de ne pas les suivre, c'est lui qui les envoi à faire la promotion du référendum. Sinon, en tant que président de la république comment tu peux voir tes ministres en train de faire quelque chose de mauvais dans le pays sans réagir ? Mais puisqu'il est habitué à dire << Je ne suis pas informé >>.
    Pour le rappel, il avait dit dans son siège à ses militants << Soyez prêts à l'affrontement >> encore devant les journalistes sénégalais, il a dit ceci << Si il y a une nouvelle constitution il y aura un 3e mandat >> et lors du conseil des ministres il a déclaré << Je prends acte >> . Tout ça porte à croire que Alpha CONDE veut brûler la Guinée et tuer les guinéens.

    Kamano: || Le 09/07/2019 à 02h36min34s

    MADAME KAMANO MERCI CEST BIEN DIT ET AVEC DES EXEMPLES PALPABL. MAIS JE ME POSE LA QUESTION EST CE CETTE LETTRE TOMBERA DANS LES MAINS DE MR LE PRESIDENT?

    Diallo: Le 08/07/2019 à 16h36min51s

    Madame LOUISE ,votre message est aussi luisant que Vous et votre Prénom.

    Bouba: || Le 08/07/2019 à 07h55min33s

    Madame votre message est bien dit et clair comme l'eau de Roche , l'à n'est pas le problème.... Je me demande est ce que le message tombe dans les bonnes oreilles ??? God bless Guinea and protect guineans....... Amen

    Bouba: Le 08/07/2019 à 07h54min27s

    Madame votre message est bien dit et clair comme l'eau de Roche , l'à n'est pas le problème.... Je me demande est ce que le message tombe dans les bonnes oreilles ??? God bless Guinea and protect guineans....... Amen

    page : [ 1 ]

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Dans son intervention de ce lundi 24 février 2020 chez nos confrères dEespace FM,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    Dans son intervention de ce lundi 24 février 2020 chez nos confrères dEespace FM,...

    ACTUALITES

    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...
    societe ||Après une nouvelle journée tendue, le FNDC dresse son bilan…(Communiqué) :
    Ginee36 , Le 19/02/2020
    Cette journée du mercredi 19 février a été marquée par des scènes de violences...
    societe ||Urgent...Le porte-parole des 1669 soldats mis aux arrêts à Conakry :
    Ginee36 , Le 17/02/2020
    Cena Doré, porte-parole des 1669 soldats renvoyés du centre d'instruction d'infanterie et de recyclage...
    education ||Préavis de grève signé par 11 centrales syndicales (officiel):
    Ginee36 , Le 17/02/2020
    La menace planait depuis quelques jours. Aujourd'hui, c'est chose faite. Les centrales syndicales USTG,...
    societe ||Le FNDC annonce de nouvelles manifestations... :
    Ginee36 , Le 15/02/2020
    Le FNDC ne baisse pas les bras et continue sa lutte contre l'adoption d'une...
    politique ||Kindia : Cheick Taliby Sylla remobilise la troupe avant les prochaines échéances électorales:
    Ginee36 , Le 13/02/2020
    L’homme est connu pour sa proximité et sa fidélité inconditionnelle au chef de l’État...
    politique ||C'est le parti qui décidera dixit Alpha Condé:
    Ginee36 , Le 11/02/2020
    En déplacement à Addis-Abeba pour prendre part au sommet de l’Union Africaine (UA), le...
    politique ||La situation de notre pays va de mal en pire dixit Mohamed Kaba du PADES:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    Après le décret du président de la République professeur Alpha Condé annonçant la tenue...
    societe ||Un incendie signalé au grand marché de madina...:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    L'mmeuble Faloulaye sis en plein centre du marché de madina a pris feu ce...
    politique ||Kankan : Dr Mohamed Diané remet la pendule à l'heure...:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    Le lancement officiel de la campagne pour les élections législatives couplées au référendum reportées...
    societe ||Face au défi énergétique, la construction du barrage hydroélectrique de Kambadaga annoncée :
    Ginee36 , Le 06/02/2020
    Après les barrages hydroélectriques de Kaléta (déjà achevé), Souapiti et Amaria en cours de...
    societe ||Les élections législatives du 16 février prochain sont reportées au...:
    Ginee36 , Le 03/02/2020
    Dans la cité, les murmures et les recommandations de part et d'autre allaient bon...
    politique ||Le Problème c'est le Président Alpha Condé, la solution c'est le FNDC dixit Ousmane Kaba:
    Ginee36 , Le 01/02/2020
    Le Parti des Démocrates pour l'Espoir PADES a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire...
    politique ||Ils ne nous ont même pas ouvert un couloir de négociation dixit Thierno Mamoudou Diallo (CECI).:
    Ginee36 , Le 31/01/2020
    Après plusieurs tentatives de négociations avec l'organe en charge des questions électorales en Guinée...
    societe ||Ceux qui font ça, font du mal à toute la police (Damantang Albert):
    Ginee36 , Le 30/01/2020
    Au lendemain de la triste mésaventure vidéo de Fatoumata Bah qui a déferlé la...
    societe ||Tiré par balle réelle, Issa Bah a fini par rendre l'âme à Cosa:
    Ginee36 , Le 29/01/2020
    Une autre journée meurtrière à Conakry dans la commune de Ratoma suite aux manifestations...
    societe ||On ne peut forcer personne au dialogue. Ansa Diawara.:
    Ginee36 , Le 28/01/2020
    Les négociations entre le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et les enseignants...
    politique ||Toutes les raisons qui peuvent détruire le pays, je suis... Aboubacar Soumah.:
    Ginee36 , Le 27/01/2020
    Le Président du parti Guinée pour la Démocratie et L'Équilibre (GDE), Honorable Aboubacar Soumah...
    societe ||Les premières informations sur les causes de l'accident de kobe Brayant :
    Ginee36 , Le 27/01/2020
    Après la disparition tragique de la légende de la NBA Kobe Bryant dans un...
    politique ||Ma course a coïncidé à une descente <<Togba Traoré.>>:
    Ginee36 , Le 26/01/2020
    Après plusieurs années d'exercices dans différentes banques et institutions financières Africaines et Guinéennes, Togba Traoré...
    societe ||Cri du cœur des Guinéens vivants en Allemagne (Mohamed Keffing Kaba):
    Ginee36 , Le 22/01/2020
    Plusieurs ressortissants Guinéens vivants en Europe souffrent pour l'obtention de leur passeport dont l'obtention...
    economie ||Douane : Toumany Sangaré dresse le bilan de sa direction :
    Ginee36 , Le 22/01/2020
    Le ministère du budget en collaboration avec la direction nationale des douanes a procédé...
    societe ||Labe : bilan de l’incendie du tribunal de première instance:
    Ginee36 , Le 14/01/2020
    Incendié dans la journée de ce lundi 13 janvier 2020, le siège du tribunal...
    societe ||Labé : le tribunal de première instance vandalisée et des véhicules brûlés :
    Ginee36 , Le 13/01/2020
    L'appel à la résistance lancé par le FNDC pour empêcher le tripatouiller de...
    societe ||Labé : le tribunal de première instance vandalisée et des véhicules brûlés :
    Ginee36 , Le 13/01/2020
    L'appel à la résistance lancé par le FNDC pour empêcher le tripatouiller de...
    politique ||Nous voulons un fichier qui reflète le corps électoral Guinéen (Mohamed Kaba):
    Ginee36 , Le 11/01/2020
    Comme le plus souvent le week-end, les QG des partis politiques guinéens accueillent leur...
    politique ||Alpha Condé a une haine particulière pour les peulhs,selon Cellou Dalein Diallo...:
    Ginee36 , Le 11/01/2020
    &amp;lt;&amp;lt; Militants et militantes de L'UFDG, je vous demande de vous lever pour observer...
    politique ||Simone Henshaw « Nous exhortons les services de sécurité guinéens à se conduire de manière professionnelle… »:
    Ginee36 , Le 11/01/2020
    Crise socio-politique en Guinee: l’ambassadeur des Usa, Henshaw appelle toutes les parties au dialogue...