Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    La gestion des finances publiques comme élément de la bonne gouvernance financière ( Par Daouda KEITA, gestionnaire)


    : 24/06/2019 : 0  Économie

    L’expression gestion des finances publiques (GFP) sert depuis quelques années de cadre à un débat animé sur les capacités et la réforme des finances publiques dans les pays en développement.

    L’importance de la GFP découle du rôle central que jouent les finances publiques dans un Etat démocratique désireux de se développer : une politique budgétaire axée sur des objectifs et une gestion budgétaire transparente sont à la base de prestations publiques visant à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en développement. Pour ce qui est du contrôle des finances publiques, il compte parmi les tâches clés des parlements.

    La transparence des finances publiques de même que la participation de la population et de groupements de la société civile à l’établissement du budget témoignent du bon fonctionnement d’un système fondé sur l’obligation des autorités de rendre compte de leur action. Le concept de bonne gouvernance qui met l’accent sur la transparence, la responsabilité, la participation et les réformes des institutions est l’alternative prônée par certaines institutions.

    Selon la définition proposée par la Banque Mondiale en 1992, elle la fait désigner comme la « manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays en vue de son développement ».

    On y ajoute que la « bonne gouvernance est symbolisée par une élaboration des politiques prévisibles et éclairées (à savoir des processus transparents), une bureaucratie d’une éthique professionnelle, un organe exécutif de l’État responsable de ses actions et une société civile dynamique qui participe aux affaires publiques et où tous se comportent dans le respect du droit ». A ce titre, des systèmes de GFP transparents et participatifs contribuent à faire respecter les droits humains, au sens d’autonomisation (empowerment).

    Ils permettent en effet aux citoyens d’influencer et d’adapter les milieux et les institutions politiques afin que ceux-ci servent leurs intérêts, de revendiquer leurs droits et de se faire entendre auprès des élites politiques et des pouvoirs publics. Puisque les divers éléments et sous-systèmes abordés dans le débat sur la gestion des finances publiques ont une portée considérable, on tend désormais à parler plus largement de bonne gouvernance financière. On applique alors les principes de la bonne gouvernance au secteur des finances publiques.

    Rappelons ces principes cités par Deutsche G T Z dans Good Governance in Public Finance, Finance Studies, no 3, Escborn, 2006 :

    Légitimité. Désigne la légitimation démocratique des décisions de politique financière. Elle englobe également une participation appropriée, équilibrée et non discriminatoire de la population (égalité entre hommes et femmes).
    Obligation de rendre compte. Ce principe comprend la responsabilité et l’obligation des instances étatiques de rendre compte aux citoyens de leurs actes et passe par la transparence sur les activités de l’Etat. L’efficacité et l’efficience de l’administration des finances publiques dépendent en effet de la possibilité dont bénéficient et usent la société et ses citoyens de demander des comptes à l’Etat.
    Légalité. Ce principe oblige l’administration financière publique à respecter un cadre légal valable pour tous, équitable et impartial (obligation de l’administration de respecter le droit).
    Efficacité. Ce principe décrit la volonté et la capacité des organes et institutions publics d’accomplir leurs tâches. L’amélioration de l’efficacité dans le cadre de la bonne gouvernance financière passe avant tout par le renforcement des capacités des institutions publiques à gérer les ressources publiques.
    Action de l’Etat axée sur le développement. Ce principe se réfère aux valeurs fondamentales qui régissent l’activité étatique : justice sociale, durabilité écologique et économie de marché. Ces valeurs doivent transparaître non seulement dans les recettes mais aussi dans les dépenses de l’Etat.
    La GFP fait partie du système des finances publiques et, dans la pratique actuelle de la coopération internationale, elle se réfère principalement aux dépenses budgétaires (public expenditure management). Ce faisant, elle se concentre sur les instances et les procédures qui doivent garantir la transparence, l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques, y compris dans l’utilisation de l’argent des donateurs. Cette concentration s’explique par l’existence des risques fiduciaires, qui découlent, aux yeux des donateurs, de l’implication des systèmes budgétaires des pays en développement dans la gestion de l’aide extérieure. Plus la gestion des finances publiques d’un pays n’est transparente et efficace, moins les risques fiduciaires paraissent élevés.

    Parfaitement compréhensible du point de vue des donateurs, cet accent mis sur les dépenses et sur la gouvernance en matière de dépenses empêche toutefois de considérer toute la dimension de la gouvernance et des droits humains qu’englobe la bonne gouvernance financière.

    Au cours des années quatre-vingt-dix, de nombreux pays ont amorcé un mouvement de déploiement d’un système de gestion de la performance dans la sphère publique. Deux générations de réformes fiscales ont été alors engagées : il s’agissait d’abord de renforcer des fonctions exécutives du gouvernement ; ensuite asseoir une transparence budgétaire et la responsabilité mais aussi la reddition des comptes et le contrôle externe exercé par le Parlement et la société civile[1]. L’ensemble des pays impliqués dans ce mouvement sont guidés par des motivations communes :

    – le souhait de maîtriser les dépenses et les déficits publics ;

    – la volonté d’améliorer l’efficacité des politiques publiques pour les contribuables et la qualité du service rendu aux usagers ;

    – le souci de renforcer l’information et la transparence de l’action publique pour les citoyens et leurs représentants au Parlement.

    La plupart des pays, qui se sont lancés dans une réforme des procédures budgétaires, ont en parallèle réorganisé leur administration. Ces réformes sont le plus souvent associées à une diffusion de la culture de l’évaluation.

    Daouda KEITA, gestionnaire

    Gouvernance et management public

    daoudakeitone@gmail.com

    [1]Santiso C., « Combattre la corruption et améliorer la gouvernance financière : les institutions financières internationales et le renforcement du contrôle budgétaire dans les pays en développement » Revue française d’administration publique,ENA 119,2006, p.459-492

    652

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    economie ||OMVS : Bamako abrite la 18 ème conférence des chefs d'États et de gouvernements:
    Ginee36 , Le 07/12/2019
    La 18 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États et de gouvernements...
    economie ||la SAG appuie la filière des maraîchers de Siguiri:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...
    economie ||Le japon finance trois(3) micro-projets dans les regions de N'zérékoré et Kindia.:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Son excellence Monsieur Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en République de Guinée et trois...
    economie ||Mamadou Lamarana Diallo « j'ai trouvé mon père dans ce métier.»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||Makalé Traoré: « il faut que le travail des femmes soit reconnu …»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||Bobo Denken donne à la Guinée sa première usine de traitement de riz:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||FAO accompagne le ministère de l'élevage:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||Transport moderne : Le Ghana bientôt doté d’un métro aérien:
    Ginee36 , Le 19/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...

    ACTUALITES

    economie ||OMVS : Bamako abrite la 18 ème conférence des chefs d'États et de gouvernements:
    Ginee36 , Le 07/12/2019
    La 18 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États et de gouvernements...
    politique ||N'zérékoré: le Maire impose les cartes d'électeurs pour l'obtention des extraits d'acte de naissance...:
    Ginee36 , Le 06/12/2019
    Depuis le début de l'opération d'enrôlement des électeurs, les autorités et partis politiques continuent...
    societe ||Les islamologues Guinéens et saoudiens s'activent pour la consolidation de la paix en Guinée.:
    Ginee36 , Le 02/12/2019
    Les travaux de la 5e conférence islamique nationale ont démarré, ce lundi 03 Décembre...
    politique ||Mohamed Kaba PADES “ Il faut que la CENI soit professionnelle cette fois ci.” :
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    societe ||Guinée : La consommation de la chicha, un fléau qui prend de l'ampleur à Conakry …:
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Les voies de l’autodestruction est généralement le chemin préféré de certains jeunes Guinéens. En...
    sport ||Tournoi UFOA U20 : le syli junior de Dian Bobo Baldé éliminé par les léonais.:
    Ginee36 , Le 29/11/2019
    La Guinée n’ira pas en demi-finale de la deuxième édition du tournoi UFOA qui...
    economie ||la SAG appuie la filière des maraîchers de Siguiri:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...
    politique ||Général Baffoé Camara : «Je suis en super forme …».:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Suite aux rumeurs qui circulent sur la toile depuis quelques heures, selon certaines personnes qui...
    economie ||Le japon finance trois(3) micro-projets dans les regions de N'zérékoré et Kindia.:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Son excellence Monsieur Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en République de Guinée et trois...
    economie ||Mamadou Lamarana Diallo « j'ai trouvé mon père dans ce métier.»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||Makalé Traoré: « il faut que le travail des femmes soit reconnu …»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Tenu ce mercredi 27 novembre 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le...
    politique ||Ibrahima Bemba Bah « le bloc libéral se porte bien.»:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Le Bloc libéral de Docteur Faya Milimono ,à travers son Directeur adjoint de communication...
    politique ||Kalemodou Yansané “Celui qui ne respecte pas les droits de l'homme c'est lui le bandit …”:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Dans une marée de personnes protestataires ce mardi 26 novembre 2019 contre le tripatouillage...
    politique ||Marche du FDNC : Un signe de mobilisation se dessine déjà à la Tannerie:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Les partisans du Front National pour la Défense de la Constitution continuent de rallier le...
    politique ||Aboubacar soumah: « En Guinée, pour reussir en politique il faut être ethno … »:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Le Président du parti la Guinée pour la démocratie et l'équilibre (GDE) s'est exprimé ce...
    education ||Labé : le nouvel inspecteur régional de l'éducation inquiet pour le déroulement des cours dans la cité:
    Ginee36 , Le 25/11/2019
    Ces derniers jours, un communiqué émanant de l'inspection régionale de l'éducation de Labé est...
    politique ||Alpha conde à siguiri : << si vous voulez qu’on gagne, vous devez vous faire recenser >>...:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    Déterminés à montrer à l’opinion nationale et internationale que le président Alpha Condé n’est...
    politique ||Une grande mobilisation en faveur de la nouvelle constitution en moyenne Guinée se prépare...:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    La Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution continue son périple dans les différentes régions...
    sport ||Le stade de Nongo a un nouveau nom:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    Contre toute attente, le Stade de Nongo autre fois appelé stade de l'amitié de...
    politique ||Mohamed kaba : le PADES condamne toute forme de violence:
    Ginee36 , Le 23/11/2019
    Le PADES comme beaucoup autres partis a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce...
    sport ||tournoi de l’UFOA:un pays décline l'invitation:
    Ginee36 , Le 23/11/2019
    Le tournoi de l’UFOA de la zone A devrait se jouer à Conakry du...
    politique ||Mohamed Lamine kaba de FIDEL invite le FNDC à promouvoir la nouvelle Constitution...:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    Ancien membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Mohamed Lamine...
    education ||Diarouga Diallo : on doit revoir système éducatif Guinéen:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    L'éducation guinéenne peine toujours à retrouver sa place parmi celle des pays de la...
    politique ||Honorable Cellou Baldé de L'UFDG : je suis habitué à ce genre d'accusation:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    Après l'attaque du cortège du premier ministre Docteur Kassory Fofana mercredi dernier à Labé,...
    societe ||Deux enfants d'une même famille trouvent la mort par excès de l'utilisation de l'insecticide à Gbessia:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    Les insecticides continuent d'endeuiller les familles à Conakry. Hier Mercredi et aujourd'hui jeudi 21...
    societe ||Une fillette de 12ans violée par un jeune conducteur de moto taxi à Labé :
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    C'est un phénomène qui ne date pas d'aujourd'hui dans la ville de Labé. Des...
    economie ||Bobo Denken donne à la Guinée sa première usine de traitement de riz:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    Lors de la journée nationale du paysan tenue à N'Zérékoré en 2017, le président...
    economie ||Économie: Quelle opportunité pour la Guinée d’intégrer le système financier ' la finance islamique ' ?:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Pour promouvoir une politique de bonne gouvernance économique en Guinée, le département de langue...
    politique ||Le film de l'accueil de Dr Kassory Fofana à Labé:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Le premier ministre Ibrahima kassory Fofana a été accueilli de façon inhabituelle ce mercredi...
    societe ||La ville de Fria polluée par la poussière de l'usine Friguia:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Depuis quelques jours, les citoyens de la ville de Fria font face à une...
    economie ||FAO accompagne le ministère de l'élevage:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), offre au Ministère de l’élevage...
    politique ||Les femmes du FNDC: nous sommes fatiguées de voir nos enfants mourir :
    Ginee36 , Le 19/11/2019
    Comme promis, les femmes du Front National pour la Défense de la Constitution ont...
    economie ||Transport moderne : Le Ghana bientôt doté d’un métro aérien:
    Ginee36 , Le 19/11/2019
    Le gouvernement ghanéen a récemment signé un accord de concession avec le consortium African Investment...
    politique ||Kalemodou Yansané : ils avaient l'intention d'agresser les militants du FNDC:
    Ginee36 , Le 16/11/2019
    l'Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG de Cellou Dalein Diallo était face à...
    politique ||Dr usmane kaba : il n'y aura pas de guerre civile en Guinée:
    Ginee36 , Le 16/11/2019
    Le Parti des Démocrates pour l'Espoir PADES a tenu ce samedi 16 novembre 2019,...
    justice ||Labé : Flambée des prix des denrées de première nécessité :
    Ginee36 , Le 10/11/2019
    Depuis la mis octobre, l'on constate une augmentation vertigineuse des prix de certains produits...
    education ||Mohamed Jimmy Camara : l'enseignement, c'est ma passion:
    Ginee36 , Le 08/11/2019
    L'enseignement est considéré de nos jours comme l'un des points de chute de plusieurs...
    societe ||Par jalousie, elle verse de l'eau chaude sur sa coépouse :
    Ginee36 , Le 08/11/2019
    Mère de 4 enfants, Mabinty Bangoura a été victime d'un acte criminel causé par...
    politique ||Communiqué du gouvernement Guinéen relatif à la marche du FNDC de ce jeudi 7 novembre :
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Communiqué : Conakry, le 7 Novembre 2019 – Le Gouvernement a noté avec satisfaction...
    politique ||Bah Oury : ' Alpha Condé doit reconsidérer sa position ':
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Le FNDC a connu ce jeudi 07 novembre 1019, une très forte mobilisation contre...
    politique ||Cellou Dalein : le peuple a déjà fait son choix:
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Le FNDC a tenu sa traditionnelle marche pacifique de protestation contre un éventuel troisième...
    politique ||Marche du FNDC de ce jeudi 7 novembre en images...:
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    La marche du FNDC de ce jeudi a belle et bien commencé. Des centaines...
    politique ||Tribune : les raisons du combat contre un 3ème mandat d'Alpha Condé ?:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Devenue indépendante le 2 octobre 1958, la Guinée a aujourd’hui 61 ans. Pile !...
    politique ||Général Bafoé : tuer les citoyens ne s'enseigne pas dans nos écoles de formation:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Après les échauffourées qui ont éclaté ce lundi 04 novembre 2019 à Bambeto entre...
    politique ||Dignité et fierté de l'homme se jouent en Guinée:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Le Premier Ministre et son gouvernement, tous guinéens avec arbres généalogies (des ascendants et...
    economie ||Échanges de partenariat Chino-Guinéen.:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Tenu hier mardi 05 novembre 2019 à Conakry d'un séminaire d'échanges jeunesse Chine-Guinée, dans...
    sante ||Santé: Dr Moussa Konaté de la pharmacie Centrale bénéficie une récompense:
    Ginee36 , Le 05/11/2019
    C'était dans un réceptif hôtelier de la place le week-end dernier, que la coordination...