Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    La gestion des finances publiques comme élément de la bonne gouvernance financière ( Par Daouda KEITA, gestionnaire)


    : 24/06/2019 : 0  Économie

    L’expression gestion des finances publiques (GFP) sert depuis quelques années de cadre à un débat animé sur les capacités et la réforme des finances publiques dans les pays en développement.

    L’importance de la GFP découle du rôle central que jouent les finances publiques dans un Etat démocratique désireux de se développer : une politique budgétaire axée sur des objectifs et une gestion budgétaire transparente sont à la base de prestations publiques visant à réduire la pauvreté et à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en développement. Pour ce qui est du contrôle des finances publiques, il compte parmi les tâches clés des parlements.

    La transparence des finances publiques de même que la participation de la population et de groupements de la société civile à l’établissement du budget témoignent du bon fonctionnement d’un système fondé sur l’obligation des autorités de rendre compte de leur action. Le concept de bonne gouvernance qui met l’accent sur la transparence, la responsabilité, la participation et les réformes des institutions est l’alternative prônée par certaines institutions.

    Selon la définition proposée par la Banque Mondiale en 1992, elle la fait désigner comme la « manière dont le pouvoir est exercé dans la gestion des ressources économiques et sociales d’un pays en vue de son développement ».

    On y ajoute que la « bonne gouvernance est symbolisée par une élaboration des politiques prévisibles et éclairées (à savoir des processus transparents), une bureaucratie d’une éthique professionnelle, un organe exécutif de l’État responsable de ses actions et une société civile dynamique qui participe aux affaires publiques et où tous se comportent dans le respect du droit ». A ce titre, des systèmes de GFP transparents et participatifs contribuent à faire respecter les droits humains, au sens d’autonomisation (empowerment).

    Ils permettent en effet aux citoyens d’influencer et d’adapter les milieux et les institutions politiques afin que ceux-ci servent leurs intérêts, de revendiquer leurs droits et de se faire entendre auprès des élites politiques et des pouvoirs publics. Puisque les divers éléments et sous-systèmes abordés dans le débat sur la gestion des finances publiques ont une portée considérable, on tend désormais à parler plus largement de bonne gouvernance financière. On applique alors les principes de la bonne gouvernance au secteur des finances publiques.

    Rappelons ces principes cités par Deutsche G T Z dans Good Governance in Public Finance, Finance Studies, no 3, Escborn, 2006 :

    Légitimité. Désigne la légitimation démocratique des décisions de politique financière. Elle englobe également une participation appropriée, équilibrée et non discriminatoire de la population (égalité entre hommes et femmes).
    Obligation de rendre compte. Ce principe comprend la responsabilité et l’obligation des instances étatiques de rendre compte aux citoyens de leurs actes et passe par la transparence sur les activités de l’Etat. L’efficacité et l’efficience de l’administration des finances publiques dépendent en effet de la possibilité dont bénéficient et usent la société et ses citoyens de demander des comptes à l’Etat.
    Légalité. Ce principe oblige l’administration financière publique à respecter un cadre légal valable pour tous, équitable et impartial (obligation de l’administration de respecter le droit).
    Efficacité. Ce principe décrit la volonté et la capacité des organes et institutions publics d’accomplir leurs tâches. L’amélioration de l’efficacité dans le cadre de la bonne gouvernance financière passe avant tout par le renforcement des capacités des institutions publiques à gérer les ressources publiques.
    Action de l’Etat axée sur le développement. Ce principe se réfère aux valeurs fondamentales qui régissent l’activité étatique : justice sociale, durabilité écologique et économie de marché. Ces valeurs doivent transparaître non seulement dans les recettes mais aussi dans les dépenses de l’Etat.
    La GFP fait partie du système des finances publiques et, dans la pratique actuelle de la coopération internationale, elle se réfère principalement aux dépenses budgétaires (public expenditure management). Ce faisant, elle se concentre sur les instances et les procédures qui doivent garantir la transparence, l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques, y compris dans l’utilisation de l’argent des donateurs. Cette concentration s’explique par l’existence des risques fiduciaires, qui découlent, aux yeux des donateurs, de l’implication des systèmes budgétaires des pays en développement dans la gestion de l’aide extérieure. Plus la gestion des finances publiques d’un pays n’est transparente et efficace, moins les risques fiduciaires paraissent élevés.

    Parfaitement compréhensible du point de vue des donateurs, cet accent mis sur les dépenses et sur la gouvernance en matière de dépenses empêche toutefois de considérer toute la dimension de la gouvernance et des droits humains qu’englobe la bonne gouvernance financière.

    Au cours des années quatre-vingt-dix, de nombreux pays ont amorcé un mouvement de déploiement d’un système de gestion de la performance dans la sphère publique. Deux générations de réformes fiscales ont été alors engagées : il s’agissait d’abord de renforcer des fonctions exécutives du gouvernement ; ensuite asseoir une transparence budgétaire et la responsabilité mais aussi la reddition des comptes et le contrôle externe exercé par le Parlement et la société civile[1]. L’ensemble des pays impliqués dans ce mouvement sont guidés par des motivations communes :

    – le souhait de maîtriser les dépenses et les déficits publics ;

    – la volonté d’améliorer l’efficacité des politiques publiques pour les contribuables et la qualité du service rendu aux usagers ;

    – le souci de renforcer l’information et la transparence de l’action publique pour les citoyens et leurs représentants au Parlement.

    La plupart des pays, qui se sont lancés dans une réforme des procédures budgétaires, ont en parallèle réorganisé leur administration. Ces réformes sont le plus souvent associées à une diffusion de la culture de l’évaluation.

    Daouda KEITA, gestionnaire

    Gouvernance et management public

    daoudakeitone@gmail.com

    [1]Santiso C., « Combattre la corruption et améliorer la gouvernance financière : les institutions financières internationales et le renforcement du contrôle budgétaire dans les pays en développement » Revue française d’administration publique,ENA 119,2006, p.459-492

    652

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    economie ||Un autre scandale financier au ministère de la fonction publique :
    Ginee36 , Le 26/07/2019
    C'est du moins ce qui ressort de l'indiscrétion de certains employés du ministère de...
    economie ||Repos biologique: la pêche industrielle suspendue dans les eaux guinéennes:
    Ginee36 , Le 29/06/2019
    En application des dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année...
    economie ||Pourquoi la 5G inquiète autant les USA?:
    Ginee36 , Le 08/06/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...
    economie ||Il n’est pas exclu qu'il y est une hausse du carburant après le mois de Ramadan ( Ministre Diakariaou Coulibaly) :
    Ginee36 , Le 22/05/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...
    economie ||Disparition des 90 millions de dollars: le ministre du Budget ' je ne commente pas un article de presse ':
    Ginee36 , Le 21/05/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...
    economie ||Le point des avancées sur la monnaie unique dans zone CEDEAO en juin 2019:
    Ginee36 , Le 17/05/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...
    economie ||Guinée: le Conseil Economique et Social ouvre sa 1ère session ordinaire 2019 de l’assemblée plénière:
    Ginee36 , Le 26/03/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...
    economie ||Labé: certaines femmes chargent la MUFFA :
    Ginee36 , Le 19/03/2019
    L’année prochaine, la technologie wifi de cinquième génération (5G) commencera à devenir le pilier...

    ACTUALITES

    politique ||3ème mandat e : le FNDC compte déclencher des manifs de rue la semaine prochaine:
    Ginee36 , Le 07/10/2019
    Déclaration du FNDC, ce lundi 7 octobre, appelant à une manifestation de rue le...
    religion ||L’Islam devient la première religion du monde:
    Ginee36 , Le 07/10/2019
    L’Islam devient la première religion du monde Le Vatican l’a officiellement reconnu ce week-end : les...
    politique ||Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves En...
    politique ||61eme anniversaire de notre indépendance : La Guinée mérite mieux selon sidiya.:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Manguè dounkè c’est l’autre surnom connu de Sidya Touré. Le président de l’UFR, qui a...
    societe ||Sahel: les groupes terroristes ensemble pour prendre le Burkina Faso:
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    Plusieurs groupes terroristes seraient à la manœuvre dans les récentes attaques au Mali et...
    societe ||Mali : le bilan de l’attaque contre deux camps militaires passe à 38 morts (armée):
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    BAMAKO, 4 octobre (Xinhua) — Le bilan de l’attaque du 30 septembre dernier contre deux...
    politique ||Pr Alpha Condé invite ses compatriotes à regarder vers un avenir de prospérité:
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    CONAKRY, 2 octobre (Xinhua) — A l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, le...
    culture ||Les groupes Deeg J Force 3, Banlieuz’art et l’artiste King Alasko interdits de prestations scéniques et artistiques (AGS):
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    C’est officiel ! L’agence guinéenne de spectacles vient d’interdire de prestations scéniques et artistiques, les...
    politique ||Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo rendent hommage à Jacques Chirac:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    L’ancien président français Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. Il sera enterré ce...
    politique ||Révision des listes électorales: Suivez l’opération !:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    Révision des listes électorales: Suivez l’opération ! Président de séance lors de la rencontre...
    politique ||Guinée : Les consultations nationales ont pris fin et le rapport attendu dans 2 semaines !:
    Ginee36 , Le 30/09/2019
    Démarrées le 10 septembre dernier, sur instruction du Chef de l’Etat, les consultations nationales engagées...
    politique ||« Un bon peuple fabrique des bons dirigeants…’’, Gassama Diaby, ancien ministre Guinéen:
    Ginee36 , Le 28/09/2019
    Chers compatriotes, Je m’exprime ici en tant que citoyen Guinéen, fils de ce pays, enfant de...
    sport ||Conakry abrite la 8e coupe d’afrique des nations de Maracana:
    Ginee36 , Le 27/09/2019
    Conakry accueille cette semaine la 8e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de maracana. Un nom...
    societe ||Norvège : Les mariages entre humains et animaux bientôt légalisés sous certaines conditions:
    Ginee36 , Le 27/09/2019
    La Norvège s’apprête à légaliser les unions maritales entre humains et animaux de compagnie (sont...
    sport ||Liverpool : Naby Keita a rejoué, Klopp affirme qu'on peut l’utiliser maintenant:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    Après six semaines d’indisponibilité, le milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, a retrouvé les...
    politique ||Cellou Dalein Diallo rend hommage à l’ex président Français, Jacques Chirac:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    « Très peiné par la disparition du Président Jacques Chirac, Homme d’État ayant œuvré pour...
    societe ||Tierno Monenembo « Les Guinéens ne s’aiment pas, surtout ils n’aiment pas… »:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    L’amour est la grande question de ce pays. Les Guinéens ne s’aiment pas : dans...
    societe ||France: l’ancien président, Jacques Chirac tire sa révérence, ce jeudi 26 septembre.:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à...
    politique ||Lancement des travaux du projet d'interconnexion électrique 225 KV Guinée-Mali.:
    Ginee36 , Le 12/09/2019
    Le ministre de l'énergie entouré d'une forte délégation composée du directeur national de l'énergie,...
    politique ||Discours de Dr kassory fofana: réaction de Mme Marie Louise Kamano (opinion) :
    Ginee36 , Le 11/09/2019
    Après le discours de Dr Ibrahima Kassory Fofana invitant tous les acteurs sociopolitiques à...
    politique ||Discours de Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement :
    Ginee36 , Le 09/09/2019
    Comme on pouvait si attendre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement...
    politique ||Allocution du Président Alpha CONDE: voici la réponse du FNDC:
    Ginee36 , Le 05/09/2019
    Déclaration N°21/FNDC/2019. Le Peuple de Guinée a suivi hier, 04 septembre 2019, l’adresse à la...
    politique ||Discours du chef de l'État: que faut-il retenir ?:
    Ginee36 , Le 04/09/2019
    Ce discours était dans les tuyaux depuis quelque jours. Ce mercredi 4 septembre 2019,...
    politique ||Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire: COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE:
    Ginee36 , Le 04/09/2019
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 04...
    education ||Mouhamadou Sy, un jeune chercheur aborde les maths en pulaar pour les rendre plus accessibles.:
    Ginee36 , Le 29/08/2019
    Un jeune chercheur mauritanien en mathématique du nom de Mouhamadou Falil Sy a relevé le...
    societe ||Le Ghana donne encore un bel exemple à suivre... :
    Ginee36 , Le 25/08/2019
    C’est une véritable leçon que les Ghanéens donnent de nouveau à certaines nations d'Afrique....
    societe ||Le 25 août 1958, une date qui vaut tout son pesant d'or dans l'histoire de la Guinée :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Dans l'enclos du mausolée de la Camayenne, reposent les restes mortuaires du roi de...
    societe ||Officiel: Le programme des funérailles de Dj Arafat connu :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    L’information vient de tomber. Le programme officiel des obsèques de l’icône de la musique...
    politique ||La France dit non à un 3ème mandat à Ouattara et à Condé, les révélations de France24 :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Lors de la commémoration du débarquement de Provence où la présence africaine a été...
    politique ||Importante mise au point du patron de la diplomatie guinéenne :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    La précision méritait sans doute d'être faite puisque depuis un certain moment, des erreurs...
    politique ||Declaration de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N:
    Ginee36 , Le 18/08/2019
    L'alliance pour le Renouveau National exige le respect de notre Constitution et lois en...
    societe ||Dubréka: des associations de jeunesse entrent en action contre le réchauffement climatique :
    Ginee36 , Le 16/08/2019
    Conformément à leur plan d'action opérationnelle de 2019, les Jeunes de Guinée pour le...
    education ||Guinée : Les résultats du baccalauréat 2019 attendu ce lundi:
    Ginee36 , Le 04/08/2019
    Deux semaines après la fin des épreuves, le vendredi 19 juillet 2019, les résultats du...
    societe ||Mort de kèlèfa Sall: quelles funérailles pour l'ancien président de la cour constitutionnelle ?:
    Ginee36 , Le 29/07/2019
    Hier, certains médias avaient annoncé qu'avant de rejoindre sa dernière demeure, Kèlèfa Sall aurait...
    economie ||Un autre scandale financier au ministère de la fonction publique :
    Ginee36 , Le 26/07/2019
    C'est du moins ce qui ressort de l'indiscrétion de certains employés du ministère de...
    politique ||Le FNDC projette une grande manifestation en Guinée-Forestière :
    Ginee36 , Le 22/07/2019
    L'information est tombée dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2019. Le FNDC...
    societe ||Biens publics: quand des jeunes font des routes butimées des lavages d'automobiles et de voitures :
    Ginee36 , Le 20/07/2019
    C'est un fait récurent et qui tend à prendre des proportions inquiétantes. À plusieurs...
    sport ||SYLI NATIONAL: FLORENT IBENGE la Guinée est un pays qui a du potentiel:
    Ginee36 , Le 11/07/2019
    Après l’élimination de la Guinée au stade des huitièmes de finale de la CAN...
    politique ||Présidentielles de 2020: l'A.R.N de maître Pépé Koulémou annonce déjà sa candidature :
    Ginee36 , Le 09/07/2019
    Décidément, maître Pépé Koulémou, président de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N, s'est inscrit...
    sport ||Ibrahima traoré : “ Ce match contre l'Algérie c’est comme une finale pour nous':
    Ginee36 , Le 07/07/2019
    Ce dimanche, c’est le grand jour. La Guinée affronte l’Algérie en huitièmes de finale...
    politique ||Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano):
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    M. le président Alpha Condé, votre entourage, vos collaborateurs ou membres de votre gouvernement,...
    sport ||Match Algérie - Guinée : Bonne nouvelle pour l'équipe du sily.:
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    CAN2019 Dimanche, la Guinée affronte l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN...