Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    GUECKEDOU : Satta Diakité, une malienne d'origine, sème la terreur à Gueckedou


    : 03/01/2020 : 0  Politique guinéenne

    Déçu de la tournure des festivités de fin d'année 2019 à Guéckedou, madame Marie louise Kamano dans un discours, a condamné les violences dont ont été victimes les jeunes ressortissants de cette préfecture. Mieux, elle fustige à nouveau ce qu'elle qualifie de stratégie politiques des cadres du RPG-ARC.

    DÉCLARATION EXCLUSIVE !!!

    Quelle honte pour le pouvoir d'Alpha Condé qui continue de donner de gros montants d'argent à des personnes de peu de moralité et de responsabilité pour faire usage de forces et saboter une pratique culturelle de la communauté kissi ancestrale au fleuve Makona.

    Quelle faiblesse et quelle honte pour une autorité préfectorale et communale qui n'arrive pas à défendre la dignité et le respect de sa communauté ? Quelle déception pour les ressortissants ayant fait le déplacement pour passer les fêtes de fin d'année traditionnellement organisées pour les sacrifices et bénédictions des fils et filles de l'espace kissi ? Comment et pourquoi accepter de politiser une pratique culturelle de nos ancêtres ?

    En effet, le nom Makona traduit en francais signifie ' notre affaire ou notre problème '. C'est donc une cérémonie traditionnelle de la communauté Kissi depuis des siècles se traduisant par des rites traditionnels organisés à chaque période transitoire entre une année qui finie et celle qui commence, précisément entre le 31 Décembre et le 1er Janvier.

    Pendant cette période, nos anciens ou sages de notre communauté, se rendent les premiers au fleuve pour faire des sacrifices et prières en faveur de tous les ressortissants de Gueckedou. Ainsi, c'est bien après ce rituel assuré par les sages que l'autorisation est donnée au reste de la population de célébrer les festivités de fin d'année et du nouvel an de tous les deux côtés du fleuve. Car, c'est bien la même communauté kissi qui vit du côté de la sierra Leone et du Liberia qui se donne rendez-vous au bord de ce fleuve.

    Il faut noter et comprendre que tous les événements sont organisés en communion avec les autres parents kissi des deux pays voisins (Sierra Leone et Libéria).

    La honte et la désolation proviennent du côté guinéen où depuis l'avènement du regime du président Alpha Condé, cette pratique culturelle de nos ancêtres est à chaque moment sujet de politisation par des soi-disant ministres et hauts cadres délégués pour ces festivités.

    Pour le cas spécifique des fêtes de fin d'année 2019, c'est le ministre de l'élevage, le Directeur National du budget, Jean Marck Téliano sont entre autres cadres qui ont pris part aux festivités et représentants le gouvernement guinéen.

    La force de la désolation créée par des troubles entre les groupes sociaux de jeunes ressortissants notamment Élie Kamano dont la présence et la popularité auprès des jeunes a dérangé et créé la jalousie et la rivalité dans le camp adverse qui a politisé l'événement au détriment de la tradition anciennement organisée par nos ancêtres.

    Une autre réalité décevante et humiliante, est l'apport de forces données à Satta Diakité l'épouse de Jean Marc Telliano. D'après certains dits des ressortissants, elle a reçu des millions de francs guinéens pour politiser et récupérer l'événement en faveur du RPG-ARC, parti au pouvoir, en empêchant le camp du jeune Élie Kamano bien que artiste, et actuellement leader politique et ressortissant kissi de prendre part aux festivités des fêtes de fin d'année.

    Selon des sources sûres présentes sur place, le lancement des hostilités entre les jeunes a commencé par le coup de gifle de Satta Diakité porté sur Élie Kamano en public. Quelles incivilité et audace d'une femme et mère à ignorer le respect de soi jusqu'à porter main sur un homme.

    Conséquences, il y a eu des jets de pierres, bagarres soldés par des coups et blessures provoqués donc par Satta et sa compagnie de loubards achetés semble t-il par l'argent du gouvernement guinéen.

    Enfin de compte, le groupe d'Élie qui a subit coups et blessures de la part de Satta Diakité et ses loubards, est encore celui qui, par injustice, s'est vu privé de ses droits et liberté pour être conduit directement à la prison civile de Guéckedou sans jugement. Est-ce une recommandation venue de l'autorité supérieure, d'emprisonner des jeunes venues pour passer des fêtes de fin d'année dans leur préfecture d'origine ?

    La déception est habituellement celle dont tous les guinéens sont victimes du régime politique en place depuis 2011; caractérisé par le mensonge, les fausses promesses, la violation flagrantes de tous les droits humain basée sur des arrestations, l'incarcération arbitraire et des emprisonnements des citoyens sans motifs valables.

    S'agissant du cas spécifique de Guéckedou, le président Alpha Condé doit comprendre que ses ministres et hauts cadres souvent depéchés en mission dans la plupart des localités du pays, font usage de division des citoyens de la même communauté. Ils ne sont plus de représentants crédibles auprès des populations. Leur seul recours est l'abus de pouvoir par des menaces.

    Ainsi, les images de mobilisation de la population locale qui parviennent au président, sont un montage qui ne reflète malheureusement pas la réalité sur le terrain. Ils le font juste pour avoir des fonds de l'État pour d'avantage alimenter leurs comptes bancaires. C'est par exemple le cas de la fête de la Makona où il ya eu la démobilisation de la population par des instructions de sabotage orchestrées par Mme Teliano Sata Diakité avec complicité de la délégation gouvernementale venue de Conakry avec l'implication des autorités préfectorales et communales.

    Nous attirons l'intention de la communauté nationale et internationale, que la ville de Guéckedou est une zone longtemps sinistrée par les attaques rebelles en 2000 qui ont causé assez de pertes en vie humaine et la destruction de ses infrastructures. Une ville très enclavée par un réseau routier délabré depuis la fin du programme des réfugiés.

    L'État ne s'intéresse pas à la reconstruction véritable de la ville. La population vit dans une pauvreté extrême depuis les attaques rebelles.

    La provocation donc de violences au sein de cette même population, aiguise la haine et peut entraîner les règlement de comptes interne puisque la vulnérabilité liée aux frustrations sociales ne cesse de s'exercer à chaque moment. Le souci de la reconstruction de cette ville et la consternation des citoyens sans défense et sans considération de la part du pouvoir en place, peuvent pousser à un ras le bol.

    La population n'est reconnue ou prise en considération que pour des questions électorales avec des promesses qui ne sont jamais tenues ou respectées.
    Enfin, nous demandons la libération d'Élie et compagnie à Gueckedou qui sont encore victimes du harcèlement et ruse du pouvoir par ses représentants à la base qui sont sous le poids de l'intimidation du gouvernement.

    En prenant l'exemple sur la célébration des festivités similaires en Guinée, celle de la fête de la marre de Baro n'a jamais été politisée. Pourquoi le faire avec celle de notre tradition culturelle Makona?
    Liberez donc nos enfants qui sont partis honorer et promouvoir notre culture.

    Par Marie Louise Kamano, ressortissante de Guéckedou.

    Sâa Malick Camara pour guinee36.com
    TEL : 621 96 92 24

    895

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||' Nous ne voulons plus que Monsieur Alpha Condé soit notre Président ' dixit le vice-président de l'UFR:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||<< Il n'y a pas de problème ethnique en Guinée, il n'y a que des problèmes de gestion >> dixit Dr Ousmane Kaba:
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||' Le rôle fondamental d'un parti politique c'est l'éducation citoyenne de ses militants '(Jean Paul Saar du PUP):
    Ginee36 , Le 22/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    politique ||« Ces agents de défense et de sécurité, sont des citoyens qui sont des patriotes… », Cellou Dalein:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...

    ACTUALITES

    societe ||Manifs du FNDC : les activités paralysées à Labé :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Suite à l'appel à manifester lancé par le FNDC ce jeudi 27 février, la...
    societe ||Labé : Bilan de la préfecture incendiée :
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, des individus pour...
    societe ||Le Président Alpha Condé offre une importante somme aux sinistrées du marché avaria:
    Ginee36 , Le 27/02/2020
    Un mois après l’incendie du marché avaria (Madina), le président Alpha Condé vient d’apporter...
    politique ||<< l'OIF vient de prouver qu'on a raison >> dixit Cellou Dalein Diallo:
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    L'organisation internationale de la francophonie OIF a dans un communiqué, signifié son retrait du...
    politique ||<< Tous ceux qui pensent que le combat va prendre fin le 01 mars, ils se trompent >> (Faya Millimono du BL):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    La situation sociopolitique actuelle Guinéenne laisse une incessante inquiétude dans différentes sociétés. En...
    societe ||' Le 01 Mars à partir de 06 heures, pas de circulation ' (Général Bafoé):
    Ginee36 , Le 26/02/2020
    Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral du 01 Mars 2020, La...
    politique ||Élection législatives : L'OIF jette l'éponge :
    Ginee36 , Le 24/02/2020
    Face à plusieurs anomalies dans la préparation des prochaines législatives cumulées au référendum,...
    politique ||« Quiconque veut saccager les urnes le jour du vote, frappez-le… », Alpha Conde:
    Ginee36 , Le 21/02/2020
    FARANAH-En campagne pour la nouvelle constitution à Faranah, ce jeudi 20 février 2020, le Président...
    societe ||Après une nouvelle journée tendue, le FNDC dresse son bilan…(Communiqué) :
    Ginee36 , Le 19/02/2020
    Cette journée du mercredi 19 février a été marquée par des scènes de violences...
    societe ||Urgent...Le porte-parole des 1669 soldats mis aux arrêts à Conakry :
    Ginee36 , Le 17/02/2020
    Cena Doré, porte-parole des 1669 soldats renvoyés du centre d'instruction d'infanterie et de recyclage...
    education ||Préavis de grève signé par 11 centrales syndicales (officiel):
    Ginee36 , Le 17/02/2020
    La menace planait depuis quelques jours. Aujourd'hui, c'est chose faite. Les centrales syndicales USTG,...
    societe ||Le FNDC annonce de nouvelles manifestations... :
    Ginee36 , Le 15/02/2020
    Le FNDC ne baisse pas les bras et continue sa lutte contre l'adoption d'une...
    politique ||Kindia : Cheick Taliby Sylla remobilise la troupe avant les prochaines échéances électorales:
    Ginee36 , Le 13/02/2020
    L’homme est connu pour sa proximité et sa fidélité inconditionnelle au chef de l’État...
    politique ||C'est le parti qui décidera dixit Alpha Condé:
    Ginee36 , Le 11/02/2020
    En déplacement à Addis-Abeba pour prendre part au sommet de l’Union Africaine (UA), le...
    politique ||La situation de notre pays va de mal en pire dixit Mohamed Kaba du PADES:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    Après le décret du président de la République professeur Alpha Condé annonçant la tenue...
    societe ||Un incendie signalé au grand marché de madina...:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    L'mmeuble Faloulaye sis en plein centre du marché de madina a pris feu ce...
    politique ||Kankan : Dr Mohamed Diané remet la pendule à l'heure...:
    Ginee36 , Le 08/02/2020
    Le lancement officiel de la campagne pour les élections législatives couplées au référendum reportées...
    societe ||Face au défi énergétique, la construction du barrage hydroélectrique de Kambadaga annoncée :
    Ginee36 , Le 06/02/2020
    Après les barrages hydroélectriques de Kaléta (déjà achevé), Souapiti et Amaria en cours de...
    societe ||Les élections législatives du 16 février prochain sont reportées au...:
    Ginee36 , Le 03/02/2020
    Dans la cité, les murmures et les recommandations de part et d'autre allaient bon...
    politique ||Le Problème c'est le Président Alpha Condé, la solution c'est le FNDC dixit Ousmane Kaba:
    Ginee36 , Le 01/02/2020
    Le Parti des Démocrates pour l'Espoir PADES a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire...
    politique ||Ils ne nous ont même pas ouvert un couloir de négociation dixit Thierno Mamoudou Diallo (CECI).:
    Ginee36 , Le 31/01/2020
    Après plusieurs tentatives de négociations avec l'organe en charge des questions électorales en Guinée...
    societe ||Ceux qui font ça, font du mal à toute la police (Damantang Albert):
    Ginee36 , Le 30/01/2020
    Au lendemain de la triste mésaventure vidéo de Fatoumata Bah qui a déferlé la...
    societe ||Tiré par balle réelle, Issa Bah a fini par rendre l'âme à Cosa:
    Ginee36 , Le 29/01/2020
    Une autre journée meurtrière à Conakry dans la commune de Ratoma suite aux manifestations...
    societe ||On ne peut forcer personne au dialogue. Ansa Diawara.:
    Ginee36 , Le 28/01/2020
    Les négociations entre le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et les enseignants...
    politique ||Toutes les raisons qui peuvent détruire le pays, je suis... Aboubacar Soumah.:
    Ginee36 , Le 27/01/2020
    Le Président du parti Guinée pour la Démocratie et L'Équilibre (GDE), Honorable Aboubacar Soumah...
    societe ||Les premières informations sur les causes de l'accident de kobe Brayant :
    Ginee36 , Le 27/01/2020
    Après la disparition tragique de la légende de la NBA Kobe Bryant dans un...
    politique ||Ma course a coïncidé à une descente <<Togba Traoré.>>:
    Ginee36 , Le 26/01/2020
    Après plusieurs années d'exercices dans différentes banques et institutions financières Africaines et Guinéennes, Togba Traoré...
    societe ||Cri du cœur des Guinéens vivants en Allemagne (Mohamed Keffing Kaba):
    Ginee36 , Le 22/01/2020
    Plusieurs ressortissants Guinéens vivants en Europe souffrent pour l'obtention de leur passeport dont l'obtention...
    economie ||Douane : Toumany Sangaré dresse le bilan de sa direction :
    Ginee36 , Le 22/01/2020
    Le ministère du budget en collaboration avec la direction nationale des douanes a procédé...
    societe ||Labe : bilan de l’incendie du tribunal de première instance:
    Ginee36 , Le 14/01/2020
    Incendié dans la journée de ce lundi 13 janvier 2020, le siège du tribunal...
    societe ||Labé : le tribunal de première instance vandalisée et des véhicules brûlés :
    Ginee36 , Le 13/01/2020
    L'appel à la résistance lancé par le FNDC pour empêcher le tripatouiller de...
    societe ||Labé : le tribunal de première instance vandalisée et des véhicules brûlés :
    Ginee36 , Le 13/01/2020
    L'appel à la résistance lancé par le FNDC pour empêcher le tripatouiller de...