Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    « Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation… », Président du Niger


    : 04/10/2019 : 0  Président du Niger Issouffou

    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet sur le constitutionalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique, organisé par le NDI, en présence d’anciens Présidents et Chefs d’Etat africains.
    Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique, qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions.
    Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation ».



    Voir le discours du président Issouffou, à l’ouverture de ce sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et transfert pacifique du pouvoir en Afrique :

    Mesdames, Messieurs,

    En Afrique, le débat sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir se concentre surtout sur un point essentiel : celui de la limitation du nombre de mandats.

    La question de la durée du mandat présidentiel et sa limitation n’est pas récente. Aux Etats Unis, la plus vieille démocratie représentative au monde, la constitution ne prévoyait au départ aucune limitation. Ce fut Georges Washington qui initia la tradition de la limitation à deux mandats, limitation qui n’a été formalisée par le 22eme amendement après quatre mandats de Franklin Delano Roosevelt.

    En France la dernière limitation de mandat date du 23 juillet 2008. Rappelons que la constitution de la deuxième République Française celle de 1848 prévoyait l’élection du Président de la République pour un mandat de quatre ans et une réélection après un intervalle de quatre ans.

    Le premier président élu pour un mandat de quatre ans qui ne pouvait être renouvelé qu’après une interruption de quatre ans, Louis Napoléon Bonaparte, tenta vainement de faire modifier la constitution. N’ayant pu aboutir à ses fins par les voies légales, il organisa un coup d’Etat et se proclama empereur sous le nom de Napoléon III. Cet exemple montre, comme beaucoup d’autres, que le pouvoir engendre la volonté de s’y maintenir. Par ailleurs il est évident que les détenteurs du pouvoir sont portés à en abuser et cela se vérifie d’autant plus que leur présence au pouvoir est longue. C’est dire que l’usure du pouvoir peut conduire au despotisme, au clanisme et à l’inefficacité.

    Le peuple aspire au changement de manière périodique et la limitation de mandats lui offre cette opportunité. Est-ce pour cela que le système démocratique avec limitation de mandats du président de la république est le plus répandu dans le monde y compris en Afrique ? En effet, en Afrique, 35 pays limitent les mandats, 12 n’ont aucune limitation, six ont aboli la limitation et deux ont modifié la limitation. Mais la tendance, aujourd’hui, sur notre continent est donc à la limitation des mandats. C’est le lieu de rendre un hommage à un digne fils de l’Afrique, Nelson Mandela, qui malgré les pressions, a décidé de ne faire qu’un seul mandat alors qu’il était le mieux fondé à réclamer une présidence à vie.

    Néanmoins, certains se posent les questions suivantes :

    – Les droits de l’homme englobent-ils le droit à la réélection ? si oui quelles sont les limites de ce droit ?

    – Les limitations de mandat restreignent-elles les droits de l’homme et les droits politiques des candidats à l’élection ?

    – Les limitations de mandat restreignent-elles les droits de l’homme et les droits politiques des électeurs ?

    – Quelle est la meilleure manière de modifier les limitations de mandat dans un Etat constitutionnel ?

    La réponse à ces questions est donnée par l’histoire qui nous montre que les limitations de mandat renforcent à long terme les institutions démocratiques et contribuent à la passation pacifique du pouvoir car :

    – Les dirigeants se sentent davantage obligés de produire des résultats pour laisser un héritage positif à leur successeur.

    – Personne ne devient indispensable ;

    – L’alternance démocratique peut se réaliser sans heurts ;

    – De nouveaux dirigeants peuvent émerger ;

    – Elle favorise la naissance d’une opposition responsable et conforte le rôle des partis politiques ; etc.

    Ainsi, même si elles restreignent les possibilités de choix, les limitations de mandat garantissent l’exercice, à intervalles réguliers, d’une expression libre du peuple. Elles ont donc un caractère démocratique.

    Mesdames Messieurs,

    Permettez-moi de préciser que la limitation de mandat, qui a de loin ma préférence n’est pas une panacée et chaque pays doit adopter la formule qui s’adapte le mieux à sa situation particulière. En effet chaque pays a son histoire.

    Par ailleurs, au-delà de la limitation de mandat présidentiel, nous avons le devoir de veiller à l’établissement d’institutions démocratiques fortes et crédibles. Nous devons veiller à la mise en œuvre de la bonne gouvernance politique et économique. C’est la condition pour que la démocratie puisse tenir sa promesse, celle du système politique le moins mauvais de tous les systèmes politiques. C’est la condition nécessaire pour que les institutions démocratiques soient fortes et comme l’a dit Barack Obama ancien président Américain, lors de son voyage au Ghana en 2009 « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions solides ».

    Les institutions fortes, pour l’Afrique, sont celles qui sont fondées sur des principes démocratiques et qui sont conformes aux normes et standards généralement admis. Ces normes et standards proviennent de la déclaration universelle des droits de l’homme, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, des protocoles de l’union africaine et de la CEDEAO sur la prévention et la gestion des conflits ainsi que le protocole CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie.

    Ce protocole réaffirme que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes, et transparentes et que tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir. De même il précise qu’ « Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. »

    Mesdames Messieurs,

    Au Niger nous avons fait de la consolidation des institutions démocratiques une des huit priorités du programme de renaissance du Niger.

    Gérer le pouvoir de manière démocratique, en garantissant les libertés, c’est-à-dire en tenant les promesses de notre constitution, promouvoir le dialogue politique à travers le Conseil National de Dialogue Politique, promouvoir la bonne gestion des affaires publiques, transformer le pays à travers la sécurité des personnes et des biens, la réalisation d’infrastructures, la mise en œuvre de l’initiative « 3N » « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », le développement du capital humain à travers la promotion de l’éducation et de la santé, garantir l’accès à l’eau et offrir des emplois notamment aux jeunes, sont autant d’activités qui crédibilisent et consolident nos institutions. Les élections que nous organiseront dans un délai d’un an et demi les renforceront davantage. C’est mon ambition.

    Ainsi que je l’ai affirmé à plusieurs reprises, je respecterai scrupuleusement les dispositions de la constitution de la République du Niger qui stipule en son article 47 « Le président de la République est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ou proroger le mandat pour quelque motif que ce soit. »

    Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions. Par ailleurs je reste convaincu que la stabilité des institutions réside dans leur légitimité et leur légitimité résulte des élections libres et transparentes.

    Mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu, ce sera ma plus belle réalisation, ce sera une première dans l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance.

    En vous souhaitant pleins succès, je déclare ouvert les travaux du forum sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir en Afrique.

    Je vous remercie.

    Président Nigérien

    741

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||N'zérékoré: le Maire impose les cartes d'électeurs pour l'obtention des extraits d'acte de naissance...:
    Ginee36 , Le 06/12/2019
    Depuis le début de l'opération d'enrôlement des électeurs, les autorités et partis politiques continuent...
    politique ||Mohamed Kaba PADES “ Il faut que la CENI soit professionnelle cette fois ci.” :
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    politique ||Sonfonia gare, le torchon brûle entre les agents recenseurs et leurs chefs hiérarchiques:
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    politique ||Général Baffoé Camara : «Je suis en super forme …».:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    politique ||Bah Oury “Alpha Condé a aujourd'hui une carte à jouer pour ramener le calme en Guinée.”:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    politique ||Ibrahima Bemba Bah « le bloc libéral se porte bien.»:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...

    ACTUALITES

    economie ||OMVS : Bamako abrite la 18 ème conférence des chefs d'États et de gouvernements:
    Ginee36 , Le 07/12/2019
    La 18 ème session ordinaire de la conférence des chefs d'États et de gouvernements...
    politique ||N'zérékoré: le Maire impose les cartes d'électeurs pour l'obtention des extraits d'acte de naissance...:
    Ginee36 , Le 06/12/2019
    Depuis le début de l'opération d'enrôlement des électeurs, les autorités et partis politiques continuent...
    societe ||Les islamologues Guinéens et saoudiens s'activent pour la consolidation de la paix en Guinée.:
    Ginee36 , Le 02/12/2019
    Les travaux de la 5e conférence islamique nationale ont démarré, ce lundi 03 Décembre...
    politique ||Mohamed Kaba PADES “ Il faut que la CENI soit professionnelle cette fois ci.” :
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Le parti des démocrates pour l'espoir PADES de l'ancien ministre de l'économie guinéenne Docteur...
    societe ||Guinée : La consommation de la chicha, un fléau qui prend de l'ampleur à Conakry …:
    Ginee36 , Le 30/11/2019
    Les voies de l’autodestruction est généralement le chemin préféré de certains jeunes Guinéens. En...
    sport ||Tournoi UFOA U20 : le syli junior de Dian Bobo Baldé éliminé par les léonais.:
    Ginee36 , Le 29/11/2019
    La Guinée n’ira pas en demi-finale de la deuxième édition du tournoi UFOA qui...
    economie ||la SAG appuie la filière des maraîchers de Siguiri:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    La confiance renaît peu à peu entre la SAG qui avait menacé de fermer...
    politique ||Général Baffoé Camara : «Je suis en super forme …».:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Suite aux rumeurs qui circulent sur la toile depuis quelques heures, selon certaines personnes qui...
    economie ||Le japon finance trois(3) micro-projets dans les regions de N'zérékoré et Kindia.:
    Ginee36 , Le 28/11/2019
    Son excellence Monsieur Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en République de Guinée et trois...
    economie ||Mamadou Lamarana Diallo « j'ai trouvé mon père dans ce métier.»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Dans le souci de participer à l'amélioration des concessions humaines et subvenir à ses...
    economie ||Makalé Traoré: « il faut que le travail des femmes soit reconnu …»:
    Ginee36 , Le 27/11/2019
    Tenu ce mercredi 27 novembre 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le...
    politique ||Ibrahima Bemba Bah « le bloc libéral se porte bien.»:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Le Bloc libéral de Docteur Faya Milimono ,à travers son Directeur adjoint de communication...
    politique ||Kalemodou Yansané “Celui qui ne respecte pas les droits de l'homme c'est lui le bandit …”:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Dans une marée de personnes protestataires ce mardi 26 novembre 2019 contre le tripatouillage...
    politique ||Marche du FDNC : Un signe de mobilisation se dessine déjà à la Tannerie:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Les partisans du Front National pour la Défense de la Constitution continuent de rallier le...
    politique ||Aboubacar soumah: « En Guinée, pour reussir en politique il faut être ethno … »:
    Ginee36 , Le 26/11/2019
    Le Président du parti la Guinée pour la démocratie et l'équilibre (GDE) s'est exprimé ce...
    education ||Labé : le nouvel inspecteur régional de l'éducation inquiet pour le déroulement des cours dans la cité:
    Ginee36 , Le 25/11/2019
    Ces derniers jours, un communiqué émanant de l'inspection régionale de l'éducation de Labé est...
    politique ||Alpha conde à siguiri : << si vous voulez qu’on gagne, vous devez vous faire recenser >>...:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    Déterminés à montrer à l’opinion nationale et internationale que le président Alpha Condé n’est...
    politique ||Une grande mobilisation en faveur de la nouvelle constitution en moyenne Guinée se prépare...:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    La Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution continue son périple dans les différentes régions...
    sport ||Le stade de Nongo a un nouveau nom:
    Ginee36 , Le 24/11/2019
    Contre toute attente, le Stade de Nongo autre fois appelé stade de l'amitié de...
    politique ||Mohamed kaba : le PADES condamne toute forme de violence:
    Ginee36 , Le 23/11/2019
    Le PADES comme beaucoup autres partis a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce...
    sport ||tournoi de l’UFOA:un pays décline l'invitation:
    Ginee36 , Le 23/11/2019
    Le tournoi de l’UFOA de la zone A devrait se jouer à Conakry du...
    politique ||Mohamed Lamine kaba de FIDEL invite le FNDC à promouvoir la nouvelle Constitution...:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    Ancien membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Mohamed Lamine...
    education ||Diarouga Diallo : on doit revoir système éducatif Guinéen:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    L'éducation guinéenne peine toujours à retrouver sa place parmi celle des pays de la...
    politique ||Honorable Cellou Baldé de L'UFDG : je suis habitué à ce genre d'accusation:
    Ginee36 , Le 22/11/2019
    Après l'attaque du cortège du premier ministre Docteur Kassory Fofana mercredi dernier à Labé,...
    societe ||Deux enfants d'une même famille trouvent la mort par excès de l'utilisation de l'insecticide à Gbessia:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    Les insecticides continuent d'endeuiller les familles à Conakry. Hier Mercredi et aujourd'hui jeudi 21...
    societe ||Une fillette de 12ans violée par un jeune conducteur de moto taxi à Labé :
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    C'est un phénomène qui ne date pas d'aujourd'hui dans la ville de Labé. Des...
    economie ||Bobo Denken donne à la Guinée sa première usine de traitement de riz:
    Ginee36 , Le 21/11/2019
    Lors de la journée nationale du paysan tenue à N'Zérékoré en 2017, le président...
    economie ||Économie: Quelle opportunité pour la Guinée d’intégrer le système financier ' la finance islamique ' ?:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Pour promouvoir une politique de bonne gouvernance économique en Guinée, le département de langue...
    politique ||Le film de l'accueil de Dr Kassory Fofana à Labé:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Le premier ministre Ibrahima kassory Fofana a été accueilli de façon inhabituelle ce mercredi...
    societe ||La ville de Fria polluée par la poussière de l'usine Friguia:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    Depuis quelques jours, les citoyens de la ville de Fria font face à une...
    economie ||FAO accompagne le ministère de l'élevage:
    Ginee36 , Le 20/11/2019
    L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), offre au Ministère de l’élevage...
    politique ||Les femmes du FNDC: nous sommes fatiguées de voir nos enfants mourir :
    Ginee36 , Le 19/11/2019
    Comme promis, les femmes du Front National pour la Défense de la Constitution ont...
    economie ||Transport moderne : Le Ghana bientôt doté d’un métro aérien:
    Ginee36 , Le 19/11/2019
    Le gouvernement ghanéen a récemment signé un accord de concession avec le consortium African Investment...
    politique ||Kalemodou Yansané : ils avaient l'intention d'agresser les militants du FNDC:
    Ginee36 , Le 16/11/2019
    l'Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG de Cellou Dalein Diallo était face à...
    politique ||Dr usmane kaba : il n'y aura pas de guerre civile en Guinée:
    Ginee36 , Le 16/11/2019
    Le Parti des Démocrates pour l'Espoir PADES a tenu ce samedi 16 novembre 2019,...
    justice ||Labé : Flambée des prix des denrées de première nécessité :
    Ginee36 , Le 10/11/2019
    Depuis la mis octobre, l'on constate une augmentation vertigineuse des prix de certains produits...
    education ||Mohamed Jimmy Camara : l'enseignement, c'est ma passion:
    Ginee36 , Le 08/11/2019
    L'enseignement est considéré de nos jours comme l'un des points de chute de plusieurs...
    societe ||Par jalousie, elle verse de l'eau chaude sur sa coépouse :
    Ginee36 , Le 08/11/2019
    Mère de 4 enfants, Mabinty Bangoura a été victime d'un acte criminel causé par...
    politique ||Communiqué du gouvernement Guinéen relatif à la marche du FNDC de ce jeudi 7 novembre :
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Communiqué : Conakry, le 7 Novembre 2019 – Le Gouvernement a noté avec satisfaction...
    politique ||Bah Oury : ' Alpha Condé doit reconsidérer sa position ':
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Le FNDC a connu ce jeudi 07 novembre 1019, une très forte mobilisation contre...
    politique ||Cellou Dalein : le peuple a déjà fait son choix:
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    Le FNDC a tenu sa traditionnelle marche pacifique de protestation contre un éventuel troisième...
    politique ||Marche du FNDC de ce jeudi 7 novembre en images...:
    Ginee36 , Le 07/11/2019
    La marche du FNDC de ce jeudi a belle et bien commencé. Des centaines...
    politique ||Tribune : les raisons du combat contre un 3ème mandat d'Alpha Condé ?:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Devenue indépendante le 2 octobre 1958, la Guinée a aujourd’hui 61 ans. Pile !...
    politique ||Général Bafoé : tuer les citoyens ne s'enseigne pas dans nos écoles de formation:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Après les échauffourées qui ont éclaté ce lundi 04 novembre 2019 à Bambeto entre...
    politique ||Dignité et fierté de l'homme se jouent en Guinée:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Le Premier Ministre et son gouvernement, tous guinéens avec arbres généalogies (des ascendants et...
    economie ||Échanges de partenariat Chino-Guinéen.:
    Ginee36 , Le 06/11/2019
    Tenu hier mardi 05 novembre 2019 à Conakry d'un séminaire d'échanges jeunesse Chine-Guinée, dans...
    sante ||Santé: Dr Moussa Konaté de la pharmacie Centrale bénéficie une récompense:
    Ginee36 , Le 05/11/2019
    C'était dans un réceptif hôtelier de la place le week-end dernier, que la coordination...