Acceuil Guinee Afrique Monde
  • Rubriques
  • Contact Publicite
    Logo de Guinee36 espace publicitaire

    « Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation… », Président du Niger


    : 04/10/2019 : 0  Président du Niger Issouffou

    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet sur le constitutionalisme pour la consolidation de la démocratie en Afrique, organisé par le NDI, en présence d’anciens Présidents et Chefs d’Etat africains.
    Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique, qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions.
    Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation ».



    Voir le discours du président Issouffou, à l’ouverture de ce sommet sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et transfert pacifique du pouvoir en Afrique :

    Mesdames, Messieurs,

    En Afrique, le débat sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir se concentre surtout sur un point essentiel : celui de la limitation du nombre de mandats.

    La question de la durée du mandat présidentiel et sa limitation n’est pas récente. Aux Etats Unis, la plus vieille démocratie représentative au monde, la constitution ne prévoyait au départ aucune limitation. Ce fut Georges Washington qui initia la tradition de la limitation à deux mandats, limitation qui n’a été formalisée par le 22eme amendement après quatre mandats de Franklin Delano Roosevelt.

    En France la dernière limitation de mandat date du 23 juillet 2008. Rappelons que la constitution de la deuxième République Française celle de 1848 prévoyait l’élection du Président de la République pour un mandat de quatre ans et une réélection après un intervalle de quatre ans.

    Le premier président élu pour un mandat de quatre ans qui ne pouvait être renouvelé qu’après une interruption de quatre ans, Louis Napoléon Bonaparte, tenta vainement de faire modifier la constitution. N’ayant pu aboutir à ses fins par les voies légales, il organisa un coup d’Etat et se proclama empereur sous le nom de Napoléon III. Cet exemple montre, comme beaucoup d’autres, que le pouvoir engendre la volonté de s’y maintenir. Par ailleurs il est évident que les détenteurs du pouvoir sont portés à en abuser et cela se vérifie d’autant plus que leur présence au pouvoir est longue. C’est dire que l’usure du pouvoir peut conduire au despotisme, au clanisme et à l’inefficacité.

    Le peuple aspire au changement de manière périodique et la limitation de mandats lui offre cette opportunité. Est-ce pour cela que le système démocratique avec limitation de mandats du président de la république est le plus répandu dans le monde y compris en Afrique ? En effet, en Afrique, 35 pays limitent les mandats, 12 n’ont aucune limitation, six ont aboli la limitation et deux ont modifié la limitation. Mais la tendance, aujourd’hui, sur notre continent est donc à la limitation des mandats. C’est le lieu de rendre un hommage à un digne fils de l’Afrique, Nelson Mandela, qui malgré les pressions, a décidé de ne faire qu’un seul mandat alors qu’il était le mieux fondé à réclamer une présidence à vie.

    Néanmoins, certains se posent les questions suivantes :

    – Les droits de l’homme englobent-ils le droit à la réélection ? si oui quelles sont les limites de ce droit ?

    – Les limitations de mandat restreignent-elles les droits de l’homme et les droits politiques des candidats à l’élection ?

    – Les limitations de mandat restreignent-elles les droits de l’homme et les droits politiques des électeurs ?

    – Quelle est la meilleure manière de modifier les limitations de mandat dans un Etat constitutionnel ?

    La réponse à ces questions est donnée par l’histoire qui nous montre que les limitations de mandat renforcent à long terme les institutions démocratiques et contribuent à la passation pacifique du pouvoir car :

    – Les dirigeants se sentent davantage obligés de produire des résultats pour laisser un héritage positif à leur successeur.

    – Personne ne devient indispensable ;

    – L’alternance démocratique peut se réaliser sans heurts ;

    – De nouveaux dirigeants peuvent émerger ;

    – Elle favorise la naissance d’une opposition responsable et conforte le rôle des partis politiques ; etc.

    Ainsi, même si elles restreignent les possibilités de choix, les limitations de mandat garantissent l’exercice, à intervalles réguliers, d’une expression libre du peuple. Elles ont donc un caractère démocratique.

    Mesdames Messieurs,

    Permettez-moi de préciser que la limitation de mandat, qui a de loin ma préférence n’est pas une panacée et chaque pays doit adopter la formule qui s’adapte le mieux à sa situation particulière. En effet chaque pays a son histoire.

    Par ailleurs, au-delà de la limitation de mandat présidentiel, nous avons le devoir de veiller à l’établissement d’institutions démocratiques fortes et crédibles. Nous devons veiller à la mise en œuvre de la bonne gouvernance politique et économique. C’est la condition pour que la démocratie puisse tenir sa promesse, celle du système politique le moins mauvais de tous les systèmes politiques. C’est la condition nécessaire pour que les institutions démocratiques soient fortes et comme l’a dit Barack Obama ancien président Américain, lors de son voyage au Ghana en 2009 « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions solides ».

    Les institutions fortes, pour l’Afrique, sont celles qui sont fondées sur des principes démocratiques et qui sont conformes aux normes et standards généralement admis. Ces normes et standards proviennent de la déclaration universelle des droits de l’homme, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, des protocoles de l’union africaine et de la CEDEAO sur la prévention et la gestion des conflits ainsi que le protocole CEDEAO sur la bonne gouvernance et la démocratie.

    Ce protocole réaffirme que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes, et transparentes et que tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir. De même il précise qu’ « Aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six (6) mois précédant les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques. »

    Mesdames Messieurs,

    Au Niger nous avons fait de la consolidation des institutions démocratiques une des huit priorités du programme de renaissance du Niger.

    Gérer le pouvoir de manière démocratique, en garantissant les libertés, c’est-à-dire en tenant les promesses de notre constitution, promouvoir le dialogue politique à travers le Conseil National de Dialogue Politique, promouvoir la bonne gestion des affaires publiques, transformer le pays à travers la sécurité des personnes et des biens, la réalisation d’infrastructures, la mise en œuvre de l’initiative « 3N » « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », le développement du capital humain à travers la promotion de l’éducation et de la santé, garantir l’accès à l’eau et offrir des emplois notamment aux jeunes, sont autant d’activités qui crédibilisent et consolident nos institutions. Les élections que nous organiseront dans un délai d’un an et demi les renforceront davantage. C’est mon ambition.

    Ainsi que je l’ai affirmé à plusieurs reprises, je respecterai scrupuleusement les dispositions de la constitution de la République du Niger qui stipule en son article 47 « Le président de la République est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ou proroger le mandat pour quelque motif que ce soit. »

    Je crois à la nécessité de l’alternance démocratique qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions. Par ailleurs je reste convaincu que la stabilité des institutions réside dans leur légitimité et leur légitimité résulte des élections libres et transparentes.

    Mon désir le plus ardent est de passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu, ce sera ma plus belle réalisation, ce sera une première dans l’histoire de notre pays depuis son accession à l’indépendance.

    En vous souhaitant pleins succès, je déclare ouvert les travaux du forum sur le constitutionnalisme pour la consolidation de la démocratie et le transfert pacifique du pouvoir en Afrique.

    Je vous remercie.

    Président Nigérien

    741

    PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Commentaires ( 0 )

    page :

    Vous pouvez vous aussi ecrire un commentaire.


    :

    Nom * :



    MÊME CATHEGORIE

    politique ||3ème mandat e : le FNDC compte déclencher des manifs de rue la semaine prochaine:
    Ginee36 , Le 07/10/2019
    Déclaration du FNDC, ce lundi 7 octobre, appelant à une manifestation de rue le...
    politique ||Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves En...
    politique ||61eme anniversaire de notre indépendance : La Guinée mérite mieux selon sidiya.:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Manguè dounkè c’est l’autre surnom connu de Sidya Touré. Le président de l’UFR, qui a...
    politique ||Pr Alpha Condé invite ses compatriotes à regarder vers un avenir de prospérité:
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    CONAKRY, 2 octobre (Xinhua) — A l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, le...
    politique ||Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo rendent hommage à Jacques Chirac:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet...
    politique ||Révision des listes électorales: Suivez l’opération !:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet...
    politique ||Guinée : Les consultations nationales ont pris fin et le rapport attendu dans 2 semaines !:
    Ginee36 , Le 30/09/2019
    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet...
    politique ||« Un bon peuple fabrique des bons dirigeants…’’, Gassama Diaby, ancien ministre Guinéen:
    Ginee36 , Le 28/09/2019
    « J’ai été honoré de présider ce matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture du sommet...

    ACTUALITES

    politique ||3ème mandat e : le FNDC compte déclencher des manifs de rue la semaine prochaine:
    Ginee36 , Le 07/10/2019
    Déclaration du FNDC, ce lundi 7 octobre, appelant à une manifestation de rue le...
    religion ||L’Islam devient la première religion du monde:
    Ginee36 , Le 07/10/2019
    L’Islam devient la première religion du monde Le Vatican l’a officiellement reconnu ce week-end : les...
    politique ||Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Alpha Condé n’a plus la légitimité d’organiser une élection : Etienne Soropogui brandit des preuves En...
    politique ||61eme anniversaire de notre indépendance : La Guinée mérite mieux selon sidiya.:
    Ginee36 , Le 06/10/2019
    Manguè dounkè c’est l’autre surnom connu de Sidya Touré. Le président de l’UFR, qui a...
    societe ||Sahel: les groupes terroristes ensemble pour prendre le Burkina Faso:
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    Plusieurs groupes terroristes seraient à la manœuvre dans les récentes attaques au Mali et...
    societe ||Mali : le bilan de l’attaque contre deux camps militaires passe à 38 morts (armée):
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    BAMAKO, 4 octobre (Xinhua) — Le bilan de l’attaque du 30 septembre dernier contre deux...
    politique ||Pr Alpha Condé invite ses compatriotes à regarder vers un avenir de prospérité:
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    CONAKRY, 2 octobre (Xinhua) — A l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, le...
    culture ||Les groupes Deeg J Force 3, Banlieuz’art et l’artiste King Alasko interdits de prestations scéniques et artistiques (AGS):
    Ginee36 , Le 04/10/2019
    C’est officiel ! L’agence guinéenne de spectacles vient d’interdire de prestations scéniques et artistiques, les...
    politique ||Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo rendent hommage à Jacques Chirac:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    L’ancien président français Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. Il sera enterré ce...
    politique ||Révision des listes électorales: Suivez l’opération !:
    Ginee36 , Le 01/10/2019
    Révision des listes électorales: Suivez l’opération ! Président de séance lors de la rencontre...
    politique ||Guinée : Les consultations nationales ont pris fin et le rapport attendu dans 2 semaines !:
    Ginee36 , Le 30/09/2019
    Démarrées le 10 septembre dernier, sur instruction du Chef de l’Etat, les consultations nationales engagées...
    politique ||« Un bon peuple fabrique des bons dirigeants…’’, Gassama Diaby, ancien ministre Guinéen:
    Ginee36 , Le 28/09/2019
    Chers compatriotes, Je m’exprime ici en tant que citoyen Guinéen, fils de ce pays, enfant de...
    sport ||Conakry abrite la 8e coupe d’afrique des nations de Maracana:
    Ginee36 , Le 27/09/2019
    Conakry accueille cette semaine la 8e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de maracana. Un nom...
    societe ||Norvège : Les mariages entre humains et animaux bientôt légalisés sous certaines conditions:
    Ginee36 , Le 27/09/2019
    La Norvège s’apprête à légaliser les unions maritales entre humains et animaux de compagnie (sont...
    sport ||Liverpool : Naby Keita a rejoué, Klopp affirme qu'on peut l’utiliser maintenant:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    Après six semaines d’indisponibilité, le milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, a retrouvé les...
    politique ||Cellou Dalein Diallo rend hommage à l’ex président Français, Jacques Chirac:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    « Très peiné par la disparition du Président Jacques Chirac, Homme d’État ayant œuvré pour...
    societe ||Tierno Monenembo « Les Guinéens ne s’aiment pas, surtout ils n’aiment pas… »:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    L’amour est la grande question de ce pays. Les Guinéens ne s’aiment pas : dans...
    societe ||France: l’ancien président, Jacques Chirac tire sa révérence, ce jeudi 26 septembre.:
    Ginee36 , Le 26/09/2019
    L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à...
    politique ||Lancement des travaux du projet d'interconnexion électrique 225 KV Guinée-Mali.:
    Ginee36 , Le 12/09/2019
    Le ministre de l'énergie entouré d'une forte délégation composée du directeur national de l'énergie,...
    politique ||Discours de Dr kassory fofana: réaction de Mme Marie Louise Kamano (opinion) :
    Ginee36 , Le 11/09/2019
    Après le discours de Dr Ibrahima Kassory Fofana invitant tous les acteurs sociopolitiques à...
    politique ||Discours de Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement :
    Ginee36 , Le 09/09/2019
    Comme on pouvait si attendre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement...
    politique ||Allocution du Président Alpha CONDE: voici la réponse du FNDC:
    Ginee36 , Le 05/09/2019
    Déclaration N°21/FNDC/2019. Le Peuple de Guinée a suivi hier, 04 septembre 2019, l’adresse à la...
    politique ||Discours du chef de l'État: que faut-il retenir ?:
    Ginee36 , Le 04/09/2019
    Ce discours était dans les tuyaux depuis quelque jours. Ce mercredi 4 septembre 2019,...
    politique ||Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire: COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE:
    Ginee36 , Le 04/09/2019
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 04...
    education ||Mouhamadou Sy, un jeune chercheur aborde les maths en pulaar pour les rendre plus accessibles.:
    Ginee36 , Le 29/08/2019
    Un jeune chercheur mauritanien en mathématique du nom de Mouhamadou Falil Sy a relevé le...
    societe ||Le Ghana donne encore un bel exemple à suivre... :
    Ginee36 , Le 25/08/2019
    C’est une véritable leçon que les Ghanéens donnent de nouveau à certaines nations d'Afrique....
    societe ||Le 25 août 1958, une date qui vaut tout son pesant d'or dans l'histoire de la Guinée :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Dans l'enclos du mausolée de la Camayenne, reposent les restes mortuaires du roi de...
    societe ||Officiel: Le programme des funérailles de Dj Arafat connu :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    L’information vient de tomber. Le programme officiel des obsèques de l’icône de la musique...
    politique ||La France dit non à un 3ème mandat à Ouattara et à Condé, les révélations de France24 :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    Lors de la commémoration du débarquement de Provence où la présence africaine a été...
    politique ||Importante mise au point du patron de la diplomatie guinéenne :
    Ginee36 , Le 21/08/2019
    La précision méritait sans doute d'être faite puisque depuis un certain moment, des erreurs...
    politique ||Declaration de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N:
    Ginee36 , Le 18/08/2019
    L'alliance pour le Renouveau National exige le respect de notre Constitution et lois en...
    societe ||Dubréka: des associations de jeunesse entrent en action contre le réchauffement climatique :
    Ginee36 , Le 16/08/2019
    Conformément à leur plan d'action opérationnelle de 2019, les Jeunes de Guinée pour le...
    education ||Guinée : Les résultats du baccalauréat 2019 attendu ce lundi:
    Ginee36 , Le 04/08/2019
    Deux semaines après la fin des épreuves, le vendredi 19 juillet 2019, les résultats du...
    societe ||Mort de kèlèfa Sall: quelles funérailles pour l'ancien président de la cour constitutionnelle ?:
    Ginee36 , Le 29/07/2019
    Hier, certains médias avaient annoncé qu'avant de rejoindre sa dernière demeure, Kèlèfa Sall aurait...
    economie ||Un autre scandale financier au ministère de la fonction publique :
    Ginee36 , Le 26/07/2019
    C'est du moins ce qui ressort de l'indiscrétion de certains employés du ministère de...
    politique ||Le FNDC projette une grande manifestation en Guinée-Forestière :
    Ginee36 , Le 22/07/2019
    L'information est tombée dans la soirée de ce lundi 22 juillet 2019. Le FNDC...
    societe ||Biens publics: quand des jeunes font des routes butimées des lavages d'automobiles et de voitures :
    Ginee36 , Le 20/07/2019
    C'est un fait récurent et qui tend à prendre des proportions inquiétantes. À plusieurs...
    sport ||SYLI NATIONAL: FLORENT IBENGE la Guinée est un pays qui a du potentiel:
    Ginee36 , Le 11/07/2019
    Après l’élimination de la Guinée au stade des huitièmes de finale de la CAN...
    politique ||Présidentielles de 2020: l'A.R.N de maître Pépé Koulémou annonce déjà sa candidature :
    Ginee36 , Le 09/07/2019
    Décidément, maître Pépé Koulémou, président de l'Alliance pour le Renouveau National A.R.N, s'est inscrit...
    sport ||Ibrahima traoré : “ Ce match contre l'Algérie c’est comme une finale pour nous':
    Ginee36 , Le 07/07/2019
    Ce dimanche, c’est le grand jour. La Guinée affronte l’Algérie en huitièmes de finale...
    politique ||Lettre ouverte au chef de l'État (par Marie Louise Kamano):
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    M. le président Alpha Condé, votre entourage, vos collaborateurs ou membres de votre gouvernement,...
    sport ||Match Algérie - Guinée : Bonne nouvelle pour l'équipe du sily.:
    Ginee36 , Le 06/07/2019
    CAN2019 Dimanche, la Guinée affronte l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN...